France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

En raison d’un appel à la grève émanant d’une organisation syndicale représentative de Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.

En savoir plus

À lire : Radio France : les raisons de la grève

Réforme des retraites : la ligne rouge est-elle franchie ?

Après huit jours de grève nationale, le premier ministre Edouard Philippe a dévoilé hier les détails de la réforme des retraites.

Publicité

Si le gouvernement a confirmé la fin des régimes spéciaux et l'application d'un système universel à points, il a décidé face à la contestation sociale que la réforme ne s'appliquerait qu'aux personnes nées après 1975. L'âge départ ne sera pas modifié mais un âge pivot à 64 ans sera mis en place. Cette dernière mesure a fait bondir la CFDT : le seul syndicat en faveur d'un système universel de retraite déplore qu'une « ligne rouge » ait été franchie avec cette mesure. Mis à part le Medef, la réforme est majoritairement critiquée par les syndicats. Ces derniers appellent à poursuivre le mouvement de grève nationale. Comment analyser les annonces faites par Edouard Philippe ? Doit-on s'attendre à une amplification du mouvement social de contestation ?  

Pour répondre à ces questions, nous accueillons aujourd'hui Philippe Bas, sénateur Les Républicains de la Manche, président de la commission des lois du Sénat, et auteur de “Les chemins de la République” paru aux éditions Odile Jacob.  

Et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Léa Capuano
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
Louison Carroué
Collaboration
Maïwenn Guiziou
Collaboration
David Jacubowiez
Réalisation