Picasso, une passion sans fin

"Tête de femme", par Picasso
"Tête de femme", par Picasso ©AFP - Emmanuel Dunand
"Tête de femme", par Picasso ©AFP - Emmanuel Dunand
"Tête de femme", par Picasso ©AFP - Emmanuel Dunand
Publicité

"Donnez-moi un musée et je le remplirai", cette phrase attribuée à Pablo Picasso fait sens car aujourd’hui ce n’est pas un musée, mais une vingtaine en Europe qui hébergent ses œuvres dans le cadre d’expositions temporaires. On tente de comprendre le choc Picasso dans l'histoire de l'art.

Avec
  • Laurent Le Bon Président du Centre Pompidou
  • Diana Picasso Historienne de l’art et commissaire d’exposition, petite fille de Pablo Picasso

Une véritable « Picasso mania » pour reprendre le titre d’une exposition donnée au Grand Palais de Paris, entoure l’un des artistes les plus prolifiques du 20e siècle, toujours à la recherche de nouveaux modes d’expression. Laurent Le Bon, président du Musée Picasso de Paris, pour l'exposition « Picasso. Chefs-d’œuvre ! », raconte l'œuvre et la légende Picasso.

Picasso, un artiste prolifique

"Picasso c'est le génie qui écrase le 20e siècle. On pense avoir épuisé le sujet mais si on évite les clichés - Picasso et l'amour, Picasso et les femmes - on a toujours des sillons à tracer.", s'exclame Laurent Le Bon. Expliquer le génie de Picasso c'est regarder son œuvre sur la durée et voir combien il est le peintre de la "métamorphose", qui "rebat toujours les cartes". Périodes bleue et rose, cubisme, retour au classicisme... il ne s'est jamais arrêté de créer et de faire "table rase".

Publicité

"L'histoire de Picasso et des musées en France , c'est l'histoire d'un divorce..." Il a fallu attendre la mort de l'artiste en 1973 et la dation de la famille Picasso pour ouvrir un musée dédié à Picasso, de son vivant, les œuvres partaient à l'étranger"On ne peut pas résumer par une seule caractéristique l'œuvre picassienne", tellement elle est diverse dans les gestes, les matériaux utilisés. Il y a une évolution mais aussi une permanence dans sa création.

Des chefs-d'œuvre et une œuvre accessible à tous

Il revient à la naissance du cubisme avec  Les Demoiselles d'Avignon, "c'est tout simplement la révolution du regard". On y voit toutes les influences de Picasso, l'art ibère et l'art africain. C'est un tableau qui n'était vu dans les premières années que par les intimes de Picasso, il n'a été exposé et est devenu iconique que bien plus tard. Plus tard, en 1937, la fresque Guernica "résume toutes les violences du 20e siècle et toute la peinture d'histoire du 20e siècle".

Rejoint en deuxième partie d’émission par Diana Widmaier Picasso, petite-fille de Picasso, historienne de l’art et commissaire d’exposition, elle parle de l'œuvre prolifique de Picasso comme d'"un mouvement permanent". Picasso touche toutes les générations et toutes les cultures, "c'est la force de Picasso en dehors de toute intellectualisation".

La Grande table d'été
1h 04