Les comédiens de la Comédie-française dirigés par Christophe Honoré pour son adaptation du "Côté de Guermantes".
Les comédiens de la Comédie-française dirigés par Christophe Honoré pour son adaptation du "Côté de Guermantes". - Jean-Louis Fernandez
Les comédiens de la Comédie-française dirigés par Christophe Honoré pour son adaptation du "Côté de Guermantes". - Jean-Louis Fernandez
Les comédiens de la Comédie-française dirigés par Christophe Honoré pour son adaptation du "Côté de Guermantes". - Jean-Louis Fernandez
Publicité

Cent ans après sa mort, Marcel Proust, écrivain total, fascine toujours. Discussion avec le réalisateur et metteur en scène Christophe Honoré, l’actrice Florence Viala et l’écrivain Charles Dantzig.

Avec

Marcel Proust exerce toujours une attraction toute particulière. Il y a un an, Christophe Honoré présentait au théâtre Le Côté de Guermantes, adaptation du troisième tome d'À la Recherche du temps perdu. En cette rentrée 2021, il sort "Guermantes" en salle, un film tiré de son expérience avec la troupe de la Comédie française. 

Charles Dantzig, qui signe en ce mois de septembre Théories des théories (Grasset, 2021) prépare en ce moment pour France Culture "Proust le podcast", qui agrégera des dizaines d’émissions s’emparant de différents aspects de la très riche œuvre proustienne.  

Publicité

Ils sont en compagnie de la comédienne Florence Viala au micro de Guillaume Erner. 

Une histoire qui touche au réel

Avec la pandémie, la pièce de Christophe Honoré à la Comédie française ne peut plus être présentée. Eric Ruf, administrateur de la Comédie française, propose alors au réalisateur de tourner la vie des comédiens derrière les coulisses, leurs répétitions et lectures des textes de Marcel Proust. 

Je ne suis qu’un passage de cette grande épopée qui a été lue par toute la troupe. Dominique Blanc a lu au moins cinq fois, Denis Podalydes aussi et moi deux fois. C’était en direct sur la petite chaine YouTube de la Comédie française et on a lu toute la recherche avec un passage de relais de la troupe. Florence Viala

Chaque lecteur de Proust qui prend le temps de déplier l’œuvre, comprend que ce sont des heures très importantes de sa vie. Ce sont des expériences de l’ordre d’une transcendance. Quel que que soit le lecteur de Proust que vous êtes, charmé ou agacé, quand vous êtes plongé dans cette œuvre vous n’êtes plus le même. Il vous fait redécouvrir la vie, c’est tout le principe de Proust. Christophe Honoré

La personnalité de Proust empreigne tellement son livre que c’est son point de vue qui nous intéresse. On peut penser à Proust comme un petit jeune homme vieillot or il est un des premiers à parler des nouvelles technologies, le téléphone, l’automobile, l’avion, …. Il avait dans sa chambre un théatrophone qui permettait d’écouter de la musique ou du théâtre avec un écouteur. Charles Dantzig

Lire Proust

Pourquoi La Recherche du temps perdu a-t-elle la réputation d'une œuvre difficile à lire ?

Quand on commence à lire Proust après quelques centaines de page on se dit que finalement c’est facile. C’est une question de rythme. Il faut s’accorder à un rythme de phrases, le moment du sens dans la phrase n’arrive pas forcément au moment habituel. Christophe Honoré

Proust est très facile à lire. Ce qui est difficile à lire c’est Fifty Shade of Grey qui est tellement mal écrit qu’on se prend la tête pour essayer de le lire. Lire Proust c’est traverser la mer mais ce n’est pas si difficile, il suffit de s’adapter à une nage, il n’y a pas de mots difficiles dans Proust. Charles Dantzig

Il y a une culpabilité de lire Proust, on nous dit que c’est une grande œuvre, un gros livre avec des grandes phrases sans virgule. Christophe nous avait donné la méthode ‘’lisez, laissez-vous aller, si vous ne comprenez pas une phrase relisez une deuxième fois sinon laissez passer, ce n’est pas grave », et c’est vrai qu’on se laisse aller beaucoup plus facilement. Florence Viala

Écoutez et abonnez-vous à la collection d’émissions consacrée à Marcel Proust pour (re)découvrir cette figure centrale de la littérature française, à travers l’économie, la gastronomie, le cinéma, la philosophie ou la médecine dans "Proust, le podcast".

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Jules Crétois
Collaboration
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Pauline Chanu
Pauline Chanu
Production déléguée
Valentin Denis
Stagiaire
Vivien Demeyère
Réalisation