Manifestation des Gilets-Roses
Manifestation des Gilets-Roses ©AFP - BERTRAND GUAY
Manifestation des Gilets-Roses ©AFP - BERTRAND GUAY
Manifestation des Gilets-Roses ©AFP - BERTRAND GUAY
Publicité

A l’appel des dirigeants de la CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa et Fage, près de 300 personnes se sont rassemblées hier devant le ministère du Travail pour protester contre la réforme de l'assurance chômage. Aujourd’hui, c’est au tour de la CGT qui appelle à manifester devant le siège de l'Unédic.

Avec
  • Pierre Cahuc Économiste, professeur à l'École polytechnique, membre du Conseil d'analyse économique (CAE) et directeur du laboratoire de macroéconomie du Centre de recherche en économie et statistique (CREST).
  • Anne Eydoux Maîtresse de conférences d’économie au Cnam, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise), membre des Economistes atterrés

Aujourd’hui, c’est au tour de la CGT d’appeler à manifester cette fois-ci devant le siège de l'Unédic qui tient un conseil d'administration pour discuter de la revalorisation des allocations. Les syndicats dénoncent une réforme « injuste » qui pénaliserait particulièrement les personnes précaires alternant périodes d’emploi et de chômage. La réforme de l’assurance-chômage, présentée le 18 juin par Edouard Philippe, prévoit notamment un durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation chômage, mais également la mise en place d’un bonus-malus sur les contrats courts. Les différentes mesures de cette réforme peuvent-elles parvenir à faire baisser le chômage en France ?
Nous accueillons Pierre Cahuc, économiste, professeur à Sciences Po, et notamment co-auteur avec Stéphane Carcillo de « Améliorer l'assurance chômage », paru aux Presses de Sciences Po. 

Il est rejoint en deuxième partie d’émission par Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Cnam, membre des Économistes atterrés, et chercheuse au Lise-CNRS et au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) 

Publicité

"Si l'on regarde les pays de l'OCDE, nous sommes dans une période où le chômage est extrêmement faible. Tous les pays qui ont fait des réformes ont vu leur taux de chômage baisser." Pierre Cahuc

"On a une réforme qui mise pour faire des économies, essentiellement et même uniquement, sur la réduction des droits de chômeurs. " Anne Eydoux

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Pauline Chanu
Pauline Chanu
Production déléguée
Maïwenn Guiziou
Collaboration
David Jacubowiez
Réalisation