

Après six mois de concertation, Jean-Paul Delevoye a présenté ce mercredi aux partenaires sociaux les grandes lignes de la future réforme des retraites.
- Olivier Véran Ministre délégué chargé du renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement
- Simon Rabaté économiste à la Paris School of Economics
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le projet vise à fusionner les 42 régimes de retraite existants et à remettre sur un pied d’égalité les salariés et les fonctionnaires, qui auront désormais, à revenu identique, les mêmes droits à la retraite.
Accueilli avec une certaine satisfaction par des syndicats pourtant échaudés par la hausse de la CSG et l’imbroglio sur la fausse suppression des pensions de réversion, le gouvernement va devoir s’employer à convaincre les Français que le passage d’un système en annuité à un système à points ne leur nuira pas.
Pour en discuter, Guillaume Erner reçoit Simon Rabaté et Olivier Veran.
Olivier Véran : Si vous avez compris le fonctionnement actuel du système des retraites c'est qu'on vous a mal expliqué. Il y a 42 régimes de retraite différents.
Olivier Véran : Il faut bâtir un nouveau système de retraites plus juste, plus efficace, et qui dure : qu'on ne soit pas obligé de refaire une réforme dans 10 ans
Olivier Véran : Les français sont 80% à redouter que leur retraite soit insuffisante. le système actuel n'est pas satisfaisant.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation