Spéciale COP24 : climat, état d’urgence !

Brouillard de pollution sur Los Angeles, Californie.
Brouillard de pollution sur Los Angeles, Californie.  ©AFP - Westend61
Brouillard de pollution sur Los Angeles, Californie. ©AFP - Westend61
Brouillard de pollution sur Los Angeles, Californie. ©AFP - Westend61
Publicité

Pour ouvrir cette semaine spéciale COP24 à Radio France, nous recevons un historien de l'environnement, Jean-Baptiste Fressoz, puis l'initiateur britannique du mouvement des "Villes en Transition", Rob Hopkins.

Avec

A quelques jours de l’ouverture de la COP24, à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre, Radio France lance toute cette semaine l’opération « Agir pour ma planète », et France Culture proposera des émissions spéciales consacrées au climat. 

Ce matin, nous recevons un historien spécialiste du climat au CNRS, Jean-Baptiste Fressoz, auteur notamment de L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (Le Seuil, 2012) et de L’Événement anthropocène (Le Seuil, 2013, avec C. Bonneuil). 

Publicité

A 8h20 nous diffuserons un entretien réalisé avec Rob Hopkins, professeur de permaculture en Grande Bretagne, qui a initié le mouvement des « Villes en Transition ». 

Jean-Baptiste Fressoz : 

L'Anthropocène est une proposition géologique pour dire qu'on est entrés dans une nouvelle époque qui marque la prédominance de l'Homme sur les grands paramètres du système Terre. 

Il faut considérer l'Histoire de la Terre sur un temps géologique. On comprend qu'on agit de manière extraordinaire sur la planète. 

L'interaction entre la guerre et le capitalisme a été le moteur de l'Anthropocène. 

Historiquement, il n'y a jamais eu de transition énergétique. On ne fait qu'additionner les sources d'énergie les unes sur les autres. 

La "transition" énergétique, au départ, ça n'est pas un truc d"écolo, c'est un terme créé pour contourner les angoisses [liées au pic de pétrole]. 

En Chine, on a eu une explosion de charbon, les efforts pour le réduire ne réussissent pas trop, et on est en pleine phase d'explosion du charbon : il y a 1200 projets de construction de centrales à charbon en cours. 

L'équipe