Parlement européen en session
Parlement européen en session ©AFP - FREDERICK FLORIN
Parlement européen en session ©AFP - FREDERICK FLORIN
Parlement européen en session ©AFP - FREDERICK FLORIN
Publicité

Nous recevons ce lundi François Xavier Bellamy tête de liste Les Républicains et professeur de philosophie, Manon Aubry tête de liste de La France Insoumise et ancienne porte-parole d’Oxfam ainsi que Nicolas Dupont-Aignan tête de liste de Debout la France et ancien candidat à la présidentielle 2017.

Avec

sDans un peu moins de 2 semaines, le 26 mai, les français seront appelés à élire leurs députés pour le Parlement européen. Ce même parlement européen devra valider la future Commission européenne cet automne 2019.

L’Union Européenne fait face aux défis environnementaux, migratoires, à la relance des économies européennes ou à la question du progrès social. Les enjeux de ces élections sont donc importants et le vote des français crucial, puisque les eurodéputés français seront le deuxième plus grand groupe de députés européens au parlement derrière les députés allemands.

Publicité

Pour autant, la crise des Gilets Jaunes, l’incendie de Notre-Dame de Paris et le 1er mai ont occupé la scène médiatique française. En ce lundi 13 mai, nous nous retrouvons pour notre 3ème lundi spécial sur les élections européennes, pour discuter des différents projets portés par les listes politiques. 

Nous recevons ce lundi François Xavier Bellamy tête de liste Les Républicains et professeur de philosophie, Manon Aubry tête de liste de La France Insoumise et ancienne porte-parole d’Oxfam ainsi que Nicolas Dupont-Aignan tête de liste de Debout la France et ancien candidat à la présidentielle de 2017. 

ll est tout à fait symptomatique que l'Europe n'ait pas été capable de nommer ses racines dans le débat, en 2004, autour du traité pour la constitution européenne. Je ne crois pas que ce soit une incapacité anecdotique. François-Xavier Bellamy

Je suis profondément de gauche, c'est un ADN politique qui m'est chevillé au corps. Mais aujourd'hui, la gauche n'a plus de sens pour beaucoup de gens, si la gauche est associée au parti socialiste, alors oui ce mot est  galvaudé, la gauche est en jachère et nous plantons de nouvelles graines. Manon Aubry

Si l'on croit que l'on va construire l'Europe avec 60% d’abstentionnistes, parfois 80 dans certains pays, ça ne peut pas marcher. Nicolas Dupont-Aignan

L'équipe