Parlement européen en session
Parlement européen en session
Parlement européen en session ©AFP - FREDERICK FLORIN
Parlement européen en session ©AFP - FREDERICK FLORIN
Parlement européen en session ©AFP - FREDERICK FLORIN
Publicité
Résumé

Nous recevons ce matin trois têtes de listes aux élections européennes, Thierry Mariani candidat Le Rassemblement National, à 8h20 Marie Toussaint candidate d’Europe Écologie les Verts et à 8h35 Benoit Hamon candidat de Génération.s.

avec :

Marie Toussaint (eurodéputée, membre de l'ONG "Endecocide", présidente et co fondatrice de l'association "Notre affaire à tous"), Thierry Mariani (Ancien député LR, candidat aux élections européennes sur la liste du Rassemblement national), Benoît Hamon (Homme politique).

En savoir plus

Dans un peu moins de 20 jours, le 26 mai, les français seront appelés à élire leurs députés pour le Parlement européen. Ce même parlement européen devra valider la future Commission européenne cet automne 2019.

L’Union Européenne fait face aux défis environnementaux, migratoires, à la relance des économies européennes ou à la question du progrès social. Les enjeux de ces élections sont donc importants et le vote des français est crucial puisque les eurodéputés français seront le deuxième plus grand groupe de députés européens au parlement derrière les députés allemands.

Publicité

Pour autant, la crise des Gilets Jaunes, l’incendie de Notre-Dame de Paris et le 1er mai ont occupé la scène médiatique française. En ce lundi 6 mai, nous nous retrouvons pour notre 2ème lundi spécial sur les élections européennes, pour discuter des différents projets portés par les listes politiques. 

Nous recevons ce lundi Thierry Mariani candidat Le Rassemblement National et ancien députés Les Républicains, Marie Toussaint candidate d’Europe Écologie les Verts et initiatrice de la pétition la plus signée de l’histoire de France « l’affaire du siècle » ainsi que Benoit Hamon candidat de Génération.s et ancien candidat à la présidentielle de 2017. 

Thierry Mariani :

La politique agricole que nous souhaitons, c'est un soutien continu à nos agriculteurs.  Nous voulons recentrer la politique commune sur des priorités françaises

Marie Toussaint : 

Selon une étude de Stanford, dans les 25 dernières années, les inégalités entre les pays du nord et les pays du sud ont été accru de 25% du simple fait du réchauffement climatique qui a été causé par les pays du nord.

Benoit Hamon : 

Nous voulons tendre vers un impôt sur la fortune européen.

En savoir plus : A quoi vont servir nos futurs députés européens ?

En savoir plus : Spéciale élections européennes : la parole aux candidats

En savoir plus : L'Europe, rêve ou cauchemar démocratique ?

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
Roman Bornstein
Collaboration
Maïwenn Guiziou
Collaboration
David Jacubowiez
Réalisation