Parlement européen en session ©AFP - FREDERICK FLORIN
Parlement européen en session ©AFP - FREDERICK FLORIN
Parlement européen en session ©AFP - FREDERICK FLORIN
Publicité
Résumé

Nous recevons ce matin trois têtes de listes aux élections européennes, Nathalie Loiseau candidate La République En Marche, Raphaël Glucksmann candidat d’Envie d’Europe et Ian Brossat candidat du Parti Communiste Français, pour discuter de leurs projets pour l'Europe.

avec :

Nathalie Loiseau (Femme politique), Ian Brossat (Homme politique), Raphaël Glucksmann (Réalisateur, écrivain et homme politique).

En savoir plus

Dans un peu moins de 4 semaines, le 26 mai, les français seront appelés à élire leurs représentants pour le Parlement européen. Ce même parlement européen devra valider la future Commission européenne cet automne 2019.

Alors que la crise des Gilets Jaunes et l’incendie de Notre-Dame de Paris ont occupé la scène médiatique française, les Matins de France Culture, entament une série d’émissions pour discuter des différents projets portés par les listes politiques. 

Publicité

La question migratoire, les défis environnementaux, la relance des économies européennes ou le progrès social sont autant de thèmes auxquels doivent répondre les différents partis politiques.

Pour entamer cette discussion, nous recevons ce lundi Nathalie Loiseau candidate La République En Marche et ancienne ministre aux affaires étrangères, Raphaël Glucksmann candidat d’Envie d’Europe – né de l’alliance de Place Publique, du par Parti Socialiste, rejoint par les radicaux, Cap21 et Nouvelle Donne – et Ian Brossat candidat du Parti Communiste Français et président du groupe communiste au conseil municipal de Paris. 

Nous n'avons pas le monopole du progressisme, mais ce que je constate, c'est que certains de nos opposants traditionnels, se sont bouchés les yeux et les oreilles, pendant que le populisme et le nationalisme montaient partout en Europe. Nathalie Loiseau

Je veux une Europe qui ne soit pas qu'un marché, qui soit une Europe politique, qui fasse de la transformation écologique de notre société sa raison d'être, au-delà du dogme du libre échange. Raphaël Glucksmann

Le parti Communiste n'a jamais dit "on va pouvoir construire l'Europe Sociale avec des traités européens libéraux". Ce n'est pas faire insulte aux sociaux-démocrates, que de rappeler qu'ils ont voté tous les traités européens, il se trouvent que les communistes ont lu ces traités européens, et c'est précisément parce que nous avons lu les traités européens que nous les avons rejetés. Ian Brossat

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
Roman Bornstein
Collaboration
Maïwenn Guiziou
Collaboration
David Jacubowiez
Réalisation