Elon Musk le 10 février 2022
Elon Musk le 10 février 2022
Elon Musk le 10 février 2022 ©AFP - JIM WATSON
Elon Musk le 10 février 2022 ©AFP - JIM WATSON
Elon Musk le 10 février 2022 ©AFP - JIM WATSON
Publicité
Résumé

Depuis l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk le 25 avril dernier, les spéculations sur ses ambitions défilent. À commencer par la place qu’il souhaite donner à la liberté d’expression.

En savoir plus

Attendu, le rachat de Twitter par Elon Musk a finalement été annoncé le 25 avril dernier. Parmi ses motivations, l’homme le plus riche du monde ambitionne d’offrir au réseau social une liberté d’expression totale. Alors que l’Union européenne vient de présenter une nouvelle législation pour réguler les réseaux sociaux, cette vision de Twitter se heurte à de nombreux problèmes juridiques et éthiques. Comment limiter le harcèlement et les propos haineux sur une plate-forme absolument libre ? Comment cette démarche s’inscrit-elle dans les ambitions technologiques d’Elon Musk, de la conquête de l’espace à la voiture autonome ? Nous recevons ce matin Anne Bellon, politiste et Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle numérique de "Sciences & Avenir - La Recherche).

Un enfant de la culture internet

Quand Elon Musk rachète Twitter, estime Olivier Lascar, c’est un retour à ses premières amours. "Dès le début l’adolescence, il se prend de passion pour l’informatique. Ayant tout juste cinquante ans, il a connu le moment d’éclosion de la micro-informatique et de la programmation. Natif d’Afrique du Sud les ascendances canadiennes de sa mère lui ont facilité l’immigration aux Etats-Unis qu’il conçoit comme le pays de l’innovation". Très tôt, il était à l’avant-garde des thématiques de banque en ligne, notamment avec le service X.com qui, par un jeu de mutations, est devenu PayPal. En 2002, après la vente de PayPal, Elon Musk fonde SpaceX.

Publicité

Olivier Lascar parle du piège d’Elon Musk. "Il présente de lui la partie la moins reluisante, notamment via Twitter, où ses tweets sont une collection de plaisanteries de très bas niveau. Il est très facile d’avoir la tentation de le prendre pour un zozo". Aujourd’hui, les deux tiers des envois de satellites pour la NASA ou le département de défense des Etats-Unis sont assurés par SpaceX.

Twitter un instrument politique d’influence

Anne Bellon explicite la stratégie potentielle du rachat de Twitter. "Parmi les entreprises numériques, Twitter n’a pas suscité une capitalisation spectaculaire. Il ne figure pas dans le top 10 des réseaux sociaux mondiaux. Mais ce qu’Elon Musk a très bien compris c’est la place de ce réseau dans le débat public et comme instrument politique d’influence".

Une vision ambigüe de la liberté d’expression

Elon Musk a dénoncé les évolutions de Twitter en terme de politique de modération. Il reprend le réseau en main en y défendant une certaine vision de la liberté d’expression. Anne Bellon souligne l’ambiguïté de cette vision. "L’algorithme de Twitter a la capacité de rendre des tweets plus ou moins visibles et Elon Musk a déclaré vouloir le modifier. Certaines minorités s’inquiètent justement de la pérennité de cette visibilité dans le futur".

Nos invités :

  • Anne Bellon : politiste, maîtresse de conférence à l'Université de Technologie de Compiègne, spécialiste des politiques numériques et de la régulation d’Internet.
  • Olivier Lascar : rédacteur en chef du pôle numérique de "Sciences & Avenir - La Recherche". Livre disponible en pré-commande “Enquête sur Elon Musk : L'homme qui défie la science” (éditions Alisio Science, juin 2022).
Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Jules Crétois
Collaboration
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
Vivien Demeyère
Réalisation