A l'occasion des traditionnels vœux à la veille du Nouvel An, Emmanuel Macron a affirmé que la réforme des retraites sera menée à son terme tout en demandant au gouvernement et aux partenaires sociaux de "trouver un compromis rapide". La grève dure depuis déjà 27 jours.
- Ivan Sainsaulieu sociologue, professeur à l’université de Lille
"La réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous, qui est portée par le gouvernement, sera menée à son terme. Parce qu'il s'agit d'un projet de justice et de progrès social" a déclaré le président Macron lors de ses vœux aux Français. Ses propos n'ont pourtant pas convaincu les grévistes qui comptent organiser une journée d'action le 9 janvier. Les discussions avec le gouvernement vont reprendre le 7 janvier.
Benoît Bouscarel reçoit le sociologue Ivan Sainsaulieu, co-auteur de Où est passée la justice sociale ? De l’égalité aux tâtonnements, avec Emmanuelle Barozet, Régis Cortesero, David Mélo (Editions du Septentrion, 2019).
Il y a un secret de polichinelle pour un certain nombre de commentateurs et de politiques : les syndicats sont des interlocuteurs pour la paix sociale mais qui sont parfois plus le relaie du pouvoir auprès des salariés que le relaie des salariés auprès du pouvoir. Ivan Sainsaulieu
J'appelle volontiers à la constitution d'un observatoire sur les mouvements internationaux, sur la dimension internationale du mouvement social qui est très peu appréhendée aujourd'hui. Ivan Sainsaulieu
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation