L’art et la culture peuvent-ils encore sauver le monde ? A l'aube de 2017, la dramaturge, metteure en scène et directrice du Théâtre du soleil Ariane Mnouchkine nous livre dans cette deuxième heure de la Matinale du samedi ses inquiétudes et ses espoirs.
- Ariane Mnouchkine Metteuse en scène, réalisatrice et scénariste, fondatrice du Théâtre du Soleil
En cette fin d'année 2016, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine s'interroge sur l'avenir. Face au dérèglement climatique, Ariane Mnouchkine estime que "d'une façon éhontée, on ne pense pas à ses petits-enfants. On ne pense pas à l'héritage urbain et environnemental qu'on laisse à ses petits-enfants. On pense à son exaspération première dans sa voiture. Nous sommes à courte-vue et on nous pousse à être à courte-vue. Nous devons réapprendre le long terme. L'immédiat handicape le futur."
Elle s'exprime sur la situation politique en France et également sur la situation mondiale tragique comme la guerre en Syrie, "il y a beaucoup de démons en route là-bas, il y a beaucoup de démons qui s'agitent sur ces terrains de bataille".
Je pense que la régression a commencé avec un certain mépris des politiques pour les gens de culture, comme si ça appartenait au passé et que maintenant tout doit passer par les ordinateurs, internet. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de culture véhiculée par internet, il y en a indéniablement, mais bon , on ne résout pas tout en mettant des ordinateurs dans une classe.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration