Christiane Taubira a publié "Baroque Sarabande" aux éditions Philippe Rey le 19 avril 2018.
Christiane Taubira a publié "Baroque Sarabande" aux éditions Philippe Rey le 19 avril 2018.
Christiane Taubira a publié "Baroque Sarabande" aux éditions Philippe Rey le 19 avril 2018.  ©AFP - Jean-Marc Quinet
Christiane Taubira a publié "Baroque Sarabande" aux éditions Philippe Rey le 19 avril 2018. ©AFP - Jean-Marc Quinet
Christiane Taubira a publié "Baroque Sarabande" aux éditions Philippe Rey le 19 avril 2018. ©AFP - Jean-Marc Quinet
Publicité
Résumé

Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, est la présidente du jury du concours d'éloquence contre le sexisme organisé par la Fondation des femmes, dont France Culture est partenaire, qui se tiendra ce dimanche 10 juin au studio 104 de la Maison de la Radio.

avec :

Christiane Taubira (Ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault I et II, puis de Manuel Valls I et II).

En savoir plus

Toutes les informations sur le concours d'éloquence "Pour dénoncer le sexisme par le verbe" sont disponibles sur le site de France Culture et sur le site de la Fondation des femmes

L’événement est complet, une liste d'attente a été ouverte. Il sera diffusé à l'antenne de France Culture le dimanche 1er juillet à 22 heures.

Publicité

Christiane Taubira a livré sa définition "pas scientifique" de l'éloquence : 

L'éloquence est une adresse à l'autre, une relation aux autres. Elle suppose une situation d'argumentation, un ton, un souci de convaincre avec franchise, un souci de clarté.  

On ne peut pas mettre sur les épaules de chaque femme la mission d'être forte et de s’atteler à maîtriser les mots pour faire respecter nos droits et nos libertés. Ceux-ci sont inscrits dans notre constitution et doivent être respectés même si nous sommes vulnérables, surtout si nous sommes faibles et même si nous ne sommes pas sympathiques. 

L'ancienne ministre de la Justice est aussi revenue sur la composition majoritairement féminine du nouveau gouvernement espagnol et la polémique récente sur la tournée de Bertrand Cantat en son nom : 

Lorsqu'il y a onze femmes sur dix-sept dans un gouvernement, il n'y a pas de raison ni de s'en étonner, ni de s'en réjouir, ni de féliciter ceux ou celles qui auraient pris cette décision. Et si elles font moins bien, cela ne doit pas retomber sur l'espèce. Quand un homme fait moins bien on ne condamne pas toute la gente masculine. 

Chaque fois que je repense à Marie Trintignant, j'ai les épaules qui s’affaissent, de la buée dans les yeux, la gorge serrée et la rage au cœur. (...) Après l'immense douleur, la perte irréparable de Marie Trintigant, quel espace reste-t-il à cet homme qui reste un être humain ?

Pour aller plus loin : 

L'interview au Monde de Christiane Taubira à l'occasion de la parution de Baroque Sarabande (éd. Philippe Rey). 

L'interview à Libération, "Les hommes doivent faire l'expérience de la minorité", où elle revient sur la libération de la parole des femmes. 

Les entretiens de Christiane Taubira pour A voix nue sont à réécouter sur le site de France Culture. 

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Doria Zénine
Réalisation
Mélanie Chalandon
Production déléguée