Emmanuel Demarcy-Mota
Emmanuel Demarcy-Mota
Emmanuel Demarcy-Mota ©AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Emmanuel Demarcy-Mota ©AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Emmanuel Demarcy-Mota ©AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Publicité
Résumé

Jeudi prochain, à l’initiative du centre Pompidou, des personnalités issues des sciences politiques, des sciences sociales et du monde culturel apporteront leur regard sur la campagne. C’est ce que nous allons faire ce matin. Nous avions envie d’entendre la parole d’un artiste, homme de théâtre.

avec :

Emmanuel Demarcy-Mota (Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Ville-Paris, du Festival d’Automne à Paris).

En savoir plus

Depuis sa nomination en 2001 à la direction de la Comédie de Reims, Emmanuel Demarcy-Mota travaille à la démocratisation de la culture, et développe une croyance en un théâtre politique.

Je souhaite monter Albert Camus pour faire entendre une parole de résistance. De résistance face à la peur.

Publicité

En ce mois de Mars 2017, il n'est donc pas étonnant de retrouver l'actuel directeur du Théâtre de la Ville de Paris à la mise en scène de L’État de siège, une pièce d'Albert Camus. Avec ce texte, c'est la révolte d'un homme qu'il veut montrer, et la nécessité de combattre la peur. Cette peur qui "amène à des comportements extrêmes". Une occasion de discuter avec lui de la place des arts et de la culture dans notre société, mais aussi en politique en cette période de campagne présidentielle.

L'Etat de siège, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota est à Paris, à l'espace Pierre Cardin, jusqu'au 1er avril 2017. Puis en tournée.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Doria Zénine
Réalisation
Amélie Perrot
Collaboration