Vincent Tiberj : Qui sont les électeurs d’aujourd’hui ?

Second tour des élections régionales en décembre 2015
Second tour des élections régionales en décembre 2015 ©Reuters - Charles Platiau
Second tour des élections régionales en décembre 2015 ©Reuters - Charles Platiau
Second tour des élections régionales en décembre 2015 ©Reuters - Charles Platiau
Publicité

Alors que les candidats sont sur la ligne de départ, retournons l'objectif, car pas de candidats sans électeurs : qui sont les électeurs d’aujourd’hui que notre invité appelle « les citoyens de demain » ?

Avec
  • Cyril Dion auteur, réalisateur et militant écologiste
  • Vincent Tiberj Sociologue, professeur d’université à Sciences Po Bordeaux

Ce week-end à Lyon, Marine Le Pen lance sa campagne, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon organisent des réunions publiques, et Benoît Hamon sera officiellement investi par le PS. Alors que les candidats sont sur la ligne de départ, alors qu'on parle d'eux à longueur de journée, il est peut-être temps de retourner l'objectif, car pas de candidat sans électeurs : sait-on ce qu’attendent les électeurs, et qui ils sont ? Comment se transforment les formes du rapport au politique ? De quel ordre est le décalage entre les électeurs et leurs représentants ?

Vincent Tiberj est professeur des universités associés à Sciences-Po Bordeaux, spécialiste du vote et des comportements électoraux. Les citoyens qui viennent paraîtra le 8 février aux PUF.

Publicité

Dans ce livre, il avance que pour les jeunes générations, participation ne veut pas seulement dire "vote". Une idée qui résonne avec la tribune parue cette semaine dans Le Monde : l'appel du monde de demain. Nous sommes par téléphone avec Cyril Dion, réalisateur du film Demain et cofondateur du Mouvement des Colibris.

L'équipe