À l'occasion de la parution de son ouvrage "Intelligence artificielle, la nouvelle barbarie", entretien avec Marie David autour des enjeux éthiques et les moyens de réguler intelligemment la course à l'innovation technologique.
- Marie David Ingénieur diplômée de l'Ecole Polytechnique. Elle a dirigé plusieurs équipes dédiées au Big Data et à l'IA dans le secteur de la banque et de l'assurance.
L'intelligence artificielle s'est installée au centre des principales innovations technologiques.
Les ingénieurs en charge du deep learning et de la construction des algorithmes sont les principaux acteurs, aux côtés des entreprises qui en exploitent les résultats, faisant avancer la recherche scientifique.
Cette enquête part du constat qu'une rupture a eu lieu entre les ingénieurs et la société civile ; entre une défaillance philosophique des scientifiques, entre un manque de connaissance technique des recherches philosophiques.
Petit tour d'horizon d'une philosophie conjuguée aux connaissances scientifiques, Marie David nous aide à rendre compte des enjeux intrinsèques à l'intelligence artificielle.
L'équipe
- Production
- Collaboration