

La grille d'été approche, l'occasion pour Jean Birnbaum de remercier et s'émerveiller de ce lien toujours précieux, exigeant avec les auditrices et les auditeurs au terme de cette saison radiophonique écoulée.
3 min

Ne pas laisser les textes aux fanatiques, à ceux pour qui le Coran appelle non pas une interprétation spirituelle, mais une soumission charnelle, telle est donc la tâche que se sont fixés les musulmans qui refusent de voir leur religion se transformer en doctrine sanglante.
3 min

Marielle Macé poursuit sa grande aventure littéraire. Son dernier ouvrage est une une ode à l’optimisme et au lyrisme. Autour de cette figure qu’est la cabane, montée sur les ZAD, les places et les rives, c’est surtout l’idée d’habiter le monde autrement qui fait de la cabane un lieu de liberté.
3 min

Aujourd’hui, beaucoup de gens, y compris dans les médias dits culturels, considèrent le livre comme un produit de luxe, voire comme un signe de distinction élitiste. Or, par le passé, le livre a aussi été tout le contraire, le support d’une quête de justice, d’égalité.
4 min

Face à la montée de la haine raciste ou homophobe, une idée reçue demeure tenace : la culture permettrait d'éviter la barbarie. Or les actions pédagogiques présentent des limites qu'il faut savoir accepter pour mieux envisager les chemins détournés qu'empruntent les visages de la haine.
3 min

De 1936 à 1939, le champ intellectuel français s’est transformé en champ de bataille. Malraux, Picasso ou Breton côté Républicains ; Maurras, Claudel ou Brasillach côté franquistes, quasiment tout le monde intellectuel et artistique français se jette dans la mêlée.
3 min

Alors que l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame a ébranlé et désorienté, mais aussi réunit la France toute entière, l'essai du directeur de la rédaction de l’hebdomadaire "La Vie", se demande pourquoi, les chrétiens français apparaissent maintenant comme une minorité fragile.
3 min

En pensant la "négritude", Aimé Césaire a largement développé dans son œuvre la dialectique entre universel et différence. Un héritage dont nous devons nous souvenir aujourd'hui.
3 min

La ribambelle de "nos morts" s'allonge à mesure que l'on s'approche de la nôtre. L'écrivain Thomas Stern a rassemblé les oraisons rêvées aux funérailles de proches, auxquelles viennent s'ajouter celles de morts imaginaires, littéraires ou picturales. Un hymne à la vie qui surgit.
3 min
À propos du podcast

Le jeudi à 8h55 sur France Culture
Chaque jeudi, retrouvez la chronique du responsable du "Monde des livres"
L'équipe
- Production