Ambiguïtés politiques : épisode 2/4 du podcast H. P. Lovecraft : un écrivain légendaire et halluciné

H.P. Lovecraft
H.P. Lovecraft - Domaine public
H.P. Lovecraft - Domaine public
H.P. Lovecraft - Domaine public
Publicité

La littérature d'Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) sous-tend une idéologie parfois raciste, voire suprématiste et puritaine dans un univers matérialiste et macabre. Quels étaient les liens de Lovecraft avec la politique? Deuxième volet lovecraftien aux questions encore épineuses.

Avec

H.P. Lovecraft créé son œuvre dans un contexte de ségrégation raciale et des apparitions de théories eugénistes au début du siècle aux États-Unis. Toute au long de ses romans, son discours éclaire une idéologie parfois raciste, parfois antisémite qui se conforte dans sa correspondance privée, où l'on décèle une tendance au déclinisme.

Avec en première partie l’artiste et écrivain, Jacky Ferjault, grand admirateur de Lovecraft, auteur notamment de Moi Howard Phillips Lovecraft et Lovecraft et la politique aux éditions L’œil du Sphinx. Chez le même éditeur, Jacky Ferjault a établi une liste des cent auteurs les plus importants aux yeux de Lovecraft, dans un volume intitulé 100 auteurs évoqués par Howard Phillips Lovecraft, publié en 2014.

Publicité

En deuxième partie, nous abordons la question du puritanisme et de la religion chez Lovecraft avec Cédric Monget, docteur en Histoire Moderne, auteur de l’essai Lovecraft: le dernier puritain paru aux éditions La Clef d’Argent, il travaille actuellement sur un nouvel essai autour de Lovecraft et l'orientalisme.

En Compagnie des revues avec Olivier Mony du journal Sud Ouest: Football et littérature, loin d'être un oxymore …  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Et à 15h55, quelques notes de poésie par Jacques Bonnaffé