Georges Perec en 1965 pour le Prix Renaudot - UPI/AFP
Georges Perec en 1965 pour le Prix Renaudot - UPI/AFP
Georges Perec en 1965 pour le Prix Renaudot - UPI/AFP
Publicité
Résumé

Pour ce dernier épisode consacré à Georges Perec (1936-1982), nous nous intéressons à son roman Les Choses, Prix Renaudot en 1965 alors qu'il était encore documentaliste. Puis nous évoquerons en seconde partie l'influence de Perec dans l'art contemporain et la littérature actuelle.

avec :

Jean-Pierre Salgas, Hervé Le Tellier (Écrivain français, Prix Goncourt 2020 pour "L'anomalie"), André Chabin (directeur de l'association Entrevues).

En savoir plus

Du premier roman Les Choses aux exercices de styles oulipens: Petite histoire de L'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et plongée analytique dans le texte Les Choses pour cette première partie avec Hervé Le Tellier docteur en linguistique, entré à l’Oulipo en 1992, collaborateur à l’émission Les Papous dans la tête sur France Culture.

Par ailleurs, La Vie mode d’emploi est le roman qui inscrit la littérature dans l’art contemporain… C’est tout le paradoxe de Perec, qui n’a pas vraiment connu l’art contemporain, peut-être parce qu’il en fait partie, puisqu’il a publié ses livres entre 1965 et 1980, époque qui correspond exactement aux années de "l’avènement de l’art contemporain. Quels sont les artistes et les écrivains, qui font perdurer entre les lignes, l’œuvre et l'influence de Perec ?  

Publicité

Réponse en deuxième partie avec Jean-Pierre Salgas, Historien de l’art, Professeur aux Arts Décoratifs de Paris, critique d’Art, il a notamment été le commissaire de l’exposition Regarde de tout tes yeux, regarde ! L’art contemporain de Perec au Musée des Beaux-Arts de Nantes en 2008.

La Voleuse n°9 de Jacques Monory, 1986
La Voleuse n°9 de Jacques Monory, 1986
- Jacques Monory

A 15h30, En Compagnie des revues avec André Chabin de Ent’revues

A 15h55, vous avez rendez-vous avec la poésie de Jacques Bonnaffé
> >      
> > Réécoutez: Un essai radiophonique de Georges Perec, réalisé en 1979 par Nicole Pascot, rediffusé dans Creation On Air sur France Culture
 

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Collaboration
Pascaline Bonnet
Collaboration