Ancien journaliste du "Baltimore Sun", David Simon s'est fondé sur sa propre expérience dans les rues de la ville pour écrire ses livres et leurs adaptations télévisuelles, la plus célèbre étant la "meilleure série de tous les temps", "The Wire" (Sur écoute). Sa "came" à lui, ce sont les faits.
- Eric Vérat Scénariste et intervenant au CEEA (Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle)
- Mathieu Potte-Bonneville Philosophe, spécialiste de Michel Foucault
Pour parler de l'homme derrière la "meilleure série de tous les temps" (selon divers commentateurs, dont Time magazine ou Barack Obama), nous recevons en première partie d'émission Eric Vérat. Journaliste et scénariste, spécialiste des séries, il a rencontré David Simon chez lui, à Baltimore. Depuis la première série télévisée inspirée de son livre Homicide : a year in the killing streets (1991, traduit en français sous le titre Baltimore, en 2012, aux éditions Sonatine) produite par NBC en 1998, Eric Vérat s'intéresse à l'ancien journaliste du "Baltimore Sun" et à son travail. Il a par exemple commenté le générique emblématique de The Wire (Sur écoute) dans son ouvrage consacré aux génériques de séries télévisées, intitulé Génériques ! Les séries américaines décryptées (Les Moutons Électriques, 2021).
En seconde partie d'émission, Mathieu Potte-Bonneville, philosophe et maître de conférence à l'ENS de Lyon, présentera plus spécifiquement la série The Wire, fil rouge de notre semaine. Spécialiste de Michel Foucault, il s'est intéressé à la façon dont cette série représente le réel, à l'époque de la multiplication des récits et de leurs supports. Il a contribué à l'ouvrage The Wire : reconstitution collective (Les Prairies ordinaires, 2011) d'un article "All in the game".
Et à 15h30, la chronique de Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio.
Pour se plonger dans l'univers de David Simon, (ré)écoutez l'adaptation radiophonique de Michel Pomarède et Pascal Deux de Baltimore (2012, Sonatine) ; diffusée sur France Culture du 2 au 6 octobre 2017.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
Rediffusion de l'émission du 22/01/2018
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration