Barcelone est une fête : épisode 1/4 du podcast Barcelone par les écrivains

La Casa Battlo par l'architecte Antoni Gaudí, Barcelone, Espagne
La Casa Battlo par l'architecte Antoni Gaudí, Barcelone, Espagne ©AFP - MANUEL COHEN / MCOHEN
La Casa Battlo par l'architecte Antoni Gaudí, Barcelone, Espagne ©AFP - MANUEL COHEN / MCOHEN
La Casa Battlo par l'architecte Antoni Gaudí, Barcelone, Espagne ©AFP - MANUEL COHEN / MCOHEN
Publicité

Entre cosmopolitisme et fière conservation de ses traditions, entre mer et collines, entre ardeur et indolence, Barcelone est une ville faite d’ambivalences. Mais la capitale catalane est surtout une ville vécue, rêvée, célébrée et transcrite par des écrivains qui ont contribué à en forger le mythe.

Avec

Notre premier invité est l’écrivain Pierre Ducrozet, auteur notamment de Requiem pour Lola rouge (2010, Grasset) et de L’Invention des corps (2017, Actes Sud, lauréat du Prix de Flore). Spécialiste de Barcelone, ville dans laquelle il a longtemps vécu, il a dirigé l’ouvrage Barcelone. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, paru chez Robert Laffont le 1er février 2018. Nous parcourons avec lui le Barcelone des artistes et des écrivains. 

Sophie Savary a été universitaire, experte en géographie littéraire avant de se reconvertir en agent littéraire spécialisée dans le monde hispanophone. Elle a notamment travaillé sur la constitution de Barcelone comme ville littéraire mythique. 

Publicité

A 15h30 nous retrouvons Maïalen Berasategui du Nouveau Magazine Littéraire, pour la chronique. 

15h55, Jacques Bonnaffé lit la poésie.

Cette semaine a été réalisée en partenariat avec les éditions Robert Laffont à l’occasion de la parution, ce mois-ci, de l’ouvrage Barcelone. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, sous la direction de Pierre Ducrozet.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).