Barthes et la Musique : épisode 4/4 du podcast Roland Barthes

Roland Barthes jouant du piano, en juin 1975.
Roland Barthes jouant du piano, en juin 1975.  ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
Roland Barthes jouant du piano, en juin 1975. ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
Roland Barthes jouant du piano, en juin 1975. ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
Publicité

Mélomane, pianiste et lui-même compositeur, Roland Barthes a mené sa vie en musique - jusque dans la pratique de sa propre écriture.

Avec

Pour parler de la place de la musique dans la vie et l'oeuvre de Roland Barthes, nous sommes avec Claude Coste, professeur de littérature française à l'Université de Cergy-Pontoise. Il a co-dirigé, aux côtés de Sylvie Douche, l'ouvrage Barthes et la musique (Presses Universitaires de Rennes, 2018). Il est également l'auteur de Roland Barthes ou l'art du détour (Hermann, 2016), Bêtise de Barthes (Klincksieck, 2011) et de Roland Barthes moraliste (Presses Universitaires du Septentrion, 1998). 

Nous entrons donc dans le monde des signes non plus littéraires, textuels, mais musicaux. Barthes pratiquait lui-même la musique, depuis son enfance : en piano comme en chant, il était à la fois amateur et savant. Il savait analyser une partition, et a même écrit une quinzaine de partitions, entre 1934 et 1941, pour piano, voix, flûte et violoncelle. 

Publicité

Barthes a écrit des textes et articles sur la musique : sur Schumann - sans conteste son compositeur préféré, sur "Le chant romantique", sur la voix... Roland Barthes s'est également pris au jeu, à deux reprises, de l'interview radiophonique pour France Musique. Quant à ses goûts musicaux, il tient un équilibre entre classicisme et modernisme, sans pour autant apprécier ni le "romantisme lourd" de Mahler ou Bruckner, ni la musique atonale. Comme dans son écriture, il est attiré par les formes courtes, excluant l'opéra de son champ d'intérêt musical. 

Enfin, nous évoquons le goût de Roland Barthes pour un autre art : la peinture. 

A 15h30 : la chronique nous est présentée par Bruno Blanckeman, professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. 

A 15h55 : Jacques Bonnaffé nous lit des extraits choisis des poèmes de Marie-Claire Banquart issus de l'anthologie Terre énergumène chez Gallimard, et de François de Cornière dont le Castor Astral a publié le recueil Ça tient à quoi ? 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)