Gérard Depardieu incarne Balzac en 1998
Gérard Depardieu incarne Balzac en 1998 - Josée Dayan
Gérard Depardieu incarne Balzac en 1998 - Josée Dayan
Gérard Depardieu incarne Balzac en 1998 - Josée Dayan
Publicité

Comment Honoré de Balzac (1799-1850) s'est inventé à travers ses livres ? N'est-il pas le personnage principal de son œuvre ? Balzac, créateur de son destin et de son oeuvre en compagnie de José-Luis Diaz, Professeur de littérature à Paris VII Diderot, spécialiste du courant romantique.

Avec
  • Olivier Mony Critique littéraire
  • José-Luis Diaz Professeur émérite de littérature française à l'université Paris-Diderot. Président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Directeur du Magasin du XIXe siècle.

Pour cette deuxième partie de cette semaine consacrée à Honoré de Balzac, on s'interrogera sur la circularité entre le créateur et l’œuvre avec José-Luis Diaz, membre du Groupe International des Études Balzaciennes, auteur notamment en 2007 de Devenir Balzac: l'invention de l'écrivain par lui-même aux éditions C.Pirot.

"L’œuvre et la vie de Balzac se fragmentent l'une à l'autre. Balzac invente une nouvelle figure de l'écrivain." José-Luis Diaz 

Publicité
La Belle Noiseuse, 1991
La Belle Noiseuse, 1991
- Jacques Rivette

A 15h30, La Compagnie des Revues avec Olivier Mony du Journal Sud Ouest. Olivier Mony nous parlera de l'écrivain récemment disparu Michel Tournier et les années 1970.

Et à 15h55, une fin en poésie avec Jacques Bonnaffé qui lit William Cliff

ARCHIVES:

  • André Maurois : Balzac dans l'émission Les idées et l'histoire du 7 avril 1965 sur France Culture
  •  Bande originale du film Guy de Maupassant, composée par Georges Delerue****
  • Guillaume Galienne : le publiciste et le journaliste extrait de "Monographie de la presse parisienne" dans l'émission Ça peut pas faire de mal du 3 avril 2010 sur France Inter
  • Pierre Bourdieu dans l'émission A voix nue, entretien avec Roger Chartier du 5 février 1988 sur France Culture
  • La Symphonie Pastorale de Brigitte Fontaine