Portrait de Miguel de Cervantes vers 1600
Portrait de Miguel de Cervantes vers 1600
Portrait de Miguel de Cervantes vers 1600 - Juan de Jáuregui
Portrait de Miguel de Cervantes vers 1600 - Juan de Jáuregui
Portrait de Miguel de Cervantes vers 1600 - Juan de Jáuregui
Publicité
Résumé

Cette semaine, La Compagnie des auteurs voyage en Espagne au XVIème siècle en compagnie de Miguel de Cervantès (1547-1616) en quatre volets. Premier épisode consacrée à la vie de Cervantès.

avec :

Chloé Brendlé (Journaliste littéraire), Jean Canavaggio (Professeur émérite de littérature espagnole à l'Université Paris-Nanterre et ancien directeur de la Casa Velazquez à Madrid (1996-2001).).

En savoir plus

Premier arrêt d'un voyage littéraire espagnol, consacré aujourd'hui à la question biographique. Miguel de Cervantès est un écrivain, poète et dramaturge espagnol, qui publiera en 1605 L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha, considéré depuis comme le premier roman de l'Histoire de la littérature. Il écrit quatre grands romans Galatée en 1584, Don Quichotte entre 1605-1615, Nouvelles exemplaires en 1613 et Persilès et Sigismonde: histoire septentrionale en 1617. Il est également l'auteur d'une œuvre poétique et théâtrale.

Entre sa vie de soldat et son parcours littéraire, les éléments biographiques restent encore incertains et entrainent alors des dissensions entre les chercheurs à ce sujet, toute comme la question de la traduction. Nous en parlons avec Jean Canavaggio, Professeur émérite de littérature espagnole de l’Université Paris X Nanterre, éditeur de la Pléiade Cervantès et traducteur et auteur d'une biographie éditée en 1986, rééditée en 1997 chez Fayard.

Publicité

A 15h30, En Compagnie des revues avec Chloé Brendlé du Matricule des Anges à propos de la romancière Olivia Rosenthal, de l'actualité poétique et des éditions Quidam ...

A 15h55, vous avez rendez-vous avec la poésie de Jacques Bonnaffé consacrée au Portugal

MUSIQUE GÉNÉRIQUE:

Ouverture : Panama de The Avener (Capitol)

Fin : Dwaal de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration