Vue du Château noir - Huile sur Canevas (73 x 92 cm) National Gallery of Art, Washington (source : Web Gallery of art)
Vue du Château noir - Huile sur Canevas (73 x 92 cm) National Gallery of Art, Washington (source : Web Gallery of art)
Vue du Château noir - Huile sur Canevas (73 x 92 cm) National Gallery of Art, Washington (source : Web Gallery of art) - Paul Cézanne
Vue du Château noir - Huile sur Canevas (73 x 92 cm) National Gallery of Art, Washington (source : Web Gallery of art) - Paul Cézanne
Vue du Château noir - Huile sur Canevas (73 x 92 cm) National Gallery of Art, Washington (source : Web Gallery of art) - Paul Cézanne
Publicité
Résumé

La nature possède, chez Giono, une place centrale. De sa fusion avec l’homme dans un récit aux accents épiques (Le Chant du Monde) au « manifeste » avant-gardiste de la cause écologiste (L’homme qui plantait des arbres), Laurent Fourcaut et Alain Jaubert évoquent cette nature poétique et romanesque.

avec :

Christine Lhomeau (Professeur certifié de lettres modernes), Laurent Fourcaut (Agrégé de lettres classiques, professeur émérite à Paris-Sorbonne), Alain Jaubert (romancier, cinéaste).

En savoir plus

Laurent Fourcaut, professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne, directeur de la série Giono dans la revue des Lettres modernes, auteur d'un commentaire du Chant du monde (Foliothèque, 1996).

Alain Jaubert, écrivain, essayiste, journaliste, producteur et réalisateur, nous parle de L'homme qui plantait des arbres, texte dont il a commenté les illustrations dans l'édition Folioplus Classique (2008 - Commentaire du texte : Christine Lhomeau)

Publicité

A 15h30, comme chaque jeudi, nous retrouvons l'Obs et Bernard Geniès qui nous fait nous promener dans les Jardins actuellement visibles au Grand Palais.

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration