

La série sur Edgar Allan Poe se poursuit autour de deux œuvres : "Metzengerstein" et "Manuscrit trouvé dans une bouteille", publiées l'une après l'autre. La figure d'une tapisserie prend vie dans la première, tandis que la mer se déchaîne dans la seconde.
- Maialen Berasategui journaliste littéraire
- Thierry Gillyboeuf écrivain et traducteur
En compagnie de Thierry Gillyboeuf, traducteur d'Edgar Allan Poe, nous évoquons la réception de l'oeuvre de Poe en France et sur deux textes particuliers : Metzengerstein, 1832 et Manuscrit trouvé dans une bouteille, 1833.
Spleen poesque
Au-delà du fantastique, l'écriture d'Edgar Allan Poe laisse transparaître une profonde mélancolie qui peut aussi expliquer l'attrait de Baudelaire pour sa poésie.
Ces contes renvoient également à l'histoire personnelle de l'auteur, à son expérience de la perte d'êtres chers, ses parents alors qu'il n'a pas encore cinq ans. Peu après la publication des deux œuvres, le père adoptif d'Edgar Allan Poe, John Allan décède en 1834, sur sa plantation de Richmond en Virginie, dans le sud des Etats-Unis.
À 15 h 30, la chronique littéraire nous est présentée par Maïalen Berasategui.
À 15 h 55, Jacques Bonnaffé poursuit la lecture du recueil d'Isabelle Sbrissa, Ici là ailleurs paru aux éditions Nous, en 2018.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration