

Parce que Romain Gary était à la fois écrivain et diplomate, sa vie fut marquée par ses voyages. Myriam Annissimov revient avec nous sur son séjour américain et sur de nombreux autres éléments de l’œuvre et de la vie de Gary qu’elle aborde dans son dernier ouvrage, Les yeux bordés de reconnaissance.
- Myriam Anissimov Ecrivain et biographe
- Michel Crépu Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.
Myriam Anissimov, qui a personnellement et intimement connu Romain Gary, fait un portrait de l'écrivain en homme sombre, ombrageux, dépressif et colérique :
Il était terriblement incontrôlé. Pas désireux de faire du mal, mais incontrôlé.
Publicité
Derrière toute cette façade, il y avait un homme très tragique, horriblement malheureux, en pleine détresse. [...] Il avait une anxiété à laquelle il ne trouvait pas de solution. [...] C'était un homme extrêmement sérieux, extrêmement pathétique. Je l'ai beaucoup vu pleurer. [...] C'était un homme extrêmement fragile.
Elle évoque aussi dans cette émission la période américaine de Romain Gary, de son expérience très mitigée à l'ONU à son poste de Consul de France à Los Angeles, de sa rencontre avec Jean Seberg à sa confrontation avec le racisme anti-Noirs aux États-Unis.
Avec Myriam Anissimov (journaliste, romancière, biographe avec Romain Gary, le caméléon, auteure de Les yeux bordés de reconnaissance).
Extraits audio :
- Romain Gary, réflexion sur le bonheur
- California dreamin, Mamas and the Papas
- Romain Gary, réflexion sur les différences culturelles entre Américains et Européens
- Romain Gary parlant de sa mère, interviewé par André Bourin (1969)
Extrait lu : Chien blanc, Romain Gary.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration