Hemingway et l'expérience des limites : épisode 2/4 du podcast Mythes et réalités d'Ernest Hemingway

L'écrivain Ernest Hemingway photographié chez lui
L'écrivain Ernest Hemingway photographié chez lui ©Getty - Tore Johnson/Pix Inc./The LIFE Images Collection/Getty Images
L'écrivain Ernest Hemingway photographié chez lui ©Getty - Tore Johnson/Pix Inc./The LIFE Images Collection/Getty Images
L'écrivain Ernest Hemingway photographié chez lui ©Getty - Tore Johnson/Pix Inc./The LIFE Images Collection/Getty Images
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Nous envisageons dans cette émission l'idée de transgression chez Hemingway, à l'oeuvre dans ses nouvelles, et cheminons aux côtés de Bataille et Hopper.

Avec
  • Etienne de Montety écrivain et directeur du Figaro littéraire
  • Rédouane Abouddahab Professeur au département de littérature américaine à l'Université du Mans.

Nous recevons Rédouane Abouddahab, professeur au département de littérature américaine à l'université du Mans. Spécialiste de l'oeuvre de Hemingway, et notamment de ses nouvelles, il propose une approche poétique et psychanalytique des textes à travers le concept d'"écriture-limite", qui fait écho au titre d'un essai publié par Philippe Sollers en 1968 : L'écriture et l'expérience des limites

Nous verrons que Georges Bataille, à partir des années 1950, a été fortement marqué par la lecture d'Hemingway. L'idée de transgression se retrouve à la croisée des parcours de ces deux personnages qu'il est intéressant de rapprocher pour mieux saisir l'écriture du romancier américain, dans laquelle se trouvent de subtils moments de bascule entre fiction et réalité. D'où le concept de "limite" comme quelque chose qui est appelé à être dépassé, sublimé par l'écriture, jusqu'à atteindre l'indicible. Les textes d'Hemingway peuvent ainsi, avec notre invité, être relus à l'aune de concepts tels que la jouissance, le désir, l'érotisme, la mort, les pulsions... qui font signe vers une approche psychanalytique. 

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Il y a chez Hemingway un aspect éthique qui valorise le silence et le vide. - Rédouane Abouddahab. 

Dans la deuxième partie de l'émission, c'est de l'Amérique d'Hemingway dont il est question- elle est plus présente dans ses nouvelles que dans ses romans. L'Amérique est un lieu dans lequel "l'écriture-limite" se réalise, comme dans les peintures d'Edward Hopper, avec un réalisme singulier, dépouillé et saisissant. Nous nous demandons aussi qui sont les héritiers de l'écriture de Hemingway, que l'on peut qualifier de behavioriste et qui cherche à être le plus proche possible de l'expérience du monde qu'elle raconte. 

A 15h30 : la chronique d**'Etienne de Montety**, écrivain et directeur du Figaro littéraire

A 15h55 : suite des lectures de la poésie de Charles Cros, par Jacques Bonnaffé.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)