La funiculaire de Barcelone
La funiculaire de Barcelone ©AFP - HAUKE-CHRISTIAN DITTRICH / DPA
La funiculaire de Barcelone ©AFP - HAUKE-CHRISTIAN DITTRICH / DPA
La funiculaire de Barcelone ©AFP - HAUKE-CHRISTIAN DITTRICH / DPA
Publicité

La longue tradition d’écrivains, artistes et intellectuels barcelonais se perpétue aujourd’hui. Javier Cercas et Rafael Argullol Murgadas sont de cette nouvelle génération d’auteurs en prise avec leur époque, qui font vivre une littérature catalane qui connaît un nouvel élan.

Avec
  • Rafael Argullol Murgadas Journaliste, écrivain
  • Javier Cercas Ecrivain

Notre premier invité est l’écrivain et chroniqueur du journal El Pais Javier Cercas. Cet écrivain, ami de Bolaño et de Vargas Llosa, est aujourd’hui une des grandes figures de la littérature catalane ; son roman Les soldats de Salamine (2001), qui l’a révélé au grand public a été traduit dans une vingtaine de langues, dont le français. Il est paru en 2002 aux éditions Actes Sud. Il nous fait découvrir la capitale catalane qu’il connait bien et pour laquelle il s’engage fréquemment dans ses interventions publiques. 

Notre deuxième invité, Rafael Argullol Murgadas, est également un écrivain, poète, chroniqueur et universitaire catalan. Il a notamment publié en 2010 Visión desde el fondo del mar, chez Acantilado. Il a également contribué à l’ouvrage Barcelone. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, paru chez Robert Laffont le 1er février 2018, avec un article intitulé « Gaudi, mon spectre familier ». 

Publicité

A 15h55, Jacques Bonnaffé nous offre un moment de poésie. 

Cette semaine a été réalisée en partenariat avec les éditions Robert Laffont à l’occasion de la parution, ce mois-ci, de l’ouvrage Barcelone. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, sous la direction de Pierre Ducrozet.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

L'équipe