Journaliste et engagé : épisode 7/4 du podcast Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry photographié en 1944
Antoine de Saint-Exupéry photographié en 1944 ©Getty - Ullstein bild
Antoine de Saint-Exupéry photographié en 1944 ©Getty - Ullstein bild
Antoine de Saint-Exupéry photographié en 1944 ©Getty - Ullstein bild
Publicité

Si son héritage intellectuel a longtemps été dédaigné, Saint-Exupéry était bien un homme pensant son engagement, comme il le fait dans « Pilote de guerre » ou à travers son exercice du journalisme. François Gerber et Philippe Baudorre nous présentent un Saint-Exupéry souvent méconnu.

Avec
  • François Gerber Avocat et écrivain
  • Philippe Baudorre Professeur de littérature à l'université Bordeaux-3. Vice-président du centre François Mauriac de Malagar
  • Michel Crépu Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.

Première diffusion le 16/05/2018

Notre premier invité, François Gerber, est avocat et écrivain. Il a longuement travaillé sur l’œuvre et la vie de Saint-Exupéry, et notamment sur son engagement dans la guerre. Il a ainsi consacré deux ouvrages à cette thématique. Le premier, Saint-Exupéry, de la rive gauche à la guerre, est paru en 2000 chez Denoël ; le second, Saint-Exupéry, écrivain en guerre a été publié en 2012 aux éditions Jacob Duvernet. Il a également collaboré à l’ouvrage collectif Renaissance de Saint-Exupéry (l’Archipel, 2016).

Publicité

Je ne sais pas si c'est d'abord le corps qui pensait, en tout cas je suis certain que chez Saint-Exupéry, il y a un rapport entre cet état du corps et la nécessité de l'engagement. A la fois bien entendu un engagement intellectuel, un engagement moral, un engagement militaire mais tout au long de sa carrière, avant même la période de la guerre, c'est un engagement physique. L'avion tel qu'il est pratiqué dans les années 20 [....] c'est un engagement du corps entier. François Gerber

Notre deuxième invité, Philippe Baudorre, est professeur de lettres modernes à l’université Montaigne de Bordeaux. Il a contribué à l’ouvrage Renaissance de Saint-Exupéry (l’Archipel, 2016) avec un article consacré au Saint-Exupéry journaliste.

Comme chez beaucoup d'écrivains qui ont utilisé différents supports, différents vecteurs pour s'exprimer, pour assurer la communication littéraire, qu'ils la fassent à travers des revues, des livres, des journaux, ce sont des différences de supports mais l'écriture et le message restent souvent les mêmes. Philippe Baudorre

EXPOSITION « Antoine de Saint-Exupéry. Dessins et manuscrits » :

  • Du 30 novembre 2018 au 2 mars 2019 à la Galerie Gallimard, 30-32 rue de l’Université, 75007 Paris — du mardi au samedi de 13h à 19h.
  • L’exposition présentera un choix de dessins et manuscrits d’Antoine de Saint-Exupéry. Parmi ceux-ci figurent l’extraordinaire suite de douze dessins autour du personnage du Petit Prince, offerte à son amie new-yorkaise Silvia Hamilton Reinhardt en 1943, ainsi qu’un ensemble inédit de poèmes et proses datant des années 1920, écrits pour sa fiancée Louise de Vilmorin. Le manuscrit de son premier texte sur l’aviation, jusqu’alors inconnu, y est révélé : « Le Vol », suivi de « L’Accident » (1932).
  • https://www.galeriegallimard.com/content/33-antoine-de-saint-exupery-du-vent-du-sable-et-des-etoiles

À 15h30, la chronique de Michel Crépu, de la Nouvelle Revue Française

À 15h55, Jacques Bonnaffé lit la poésie.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).