

De Chateaubriand à Regis Debray, il semble qu'il y ait un sentiment de défiance diffus mais tenace vis-à-vis des Etats-Unis chez les auteurs français. Qu'est-ce que les Français n'aiment pas chez les Américains, et comment l'ont-ils dit dans leurs textes ? Des réponses avec Philippe Roger.
- Philippe Roger écrivain, directeur d'études à l'EHESS, chercheur au CNRS, directeur de la revue Critique
Philippe Roger est historien et critique, directeur d'études à l'EHESS, et directeur de la revue Critique. Spécialiste du XVIIIe siècle, il a aussi travaillé sur Roland Barthes et sur les Etats-Unis dans les représentations collectives. C'est ce dernier sujet, développé dans le livre L'ennemi américaine : généalogie de l'anti-américanisme français (2002, Seuil), qu'il aborde dans cette carte blanche. A travers une sélection de textes, il cherche à nous faire comprendre l'origine, les formes, et les manifestations de cette vieille dent que les Français, avec les Italiens, auraient toujours conservé contre les Américains.
A l'opposé du "rêve américain", il semble que beaucoup d'écrivains français aient partagé la vision des Etats-Unis comme d'une terre "stérile" ou "anémique", dont les occupants ne seraient pour beaucoup que des boutiquiers incultes. Du mépris culturel à la peur de "l'ogre américain", Philippe Roger décrypte les représentations de l'Amérique vue de la France.
A 15h55, la poésie avec Jacques Bonnaffé.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Ouverture : Panama de The Avener (Capitol) Fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
L'équipe
- Production
- Réalisation