

Avec "Les Années", l'un des grands projets de l'écrivaine se réalise : l'écriture fragmentaire de la "dimension collective de l'Histoire vécue", mêlant littérature, sociologie, et histoire. La musique et les chansons, omniprésentes dans le récit, sont peut-être la pierre de touche de ce projet.
- Bruno Blanckeman professeur de littérature
- Eric Marty Ecrivain, essayiste et professeur de littérature française à l’Université Paris Diderot-Paris 7
Bruno Blanckeman est un critique et essayiste français, et professeur de littérature française contemporaine (de 1968 à nos jours) à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Figure incontournable dans l'étude des récits contemporains, il a travaillé sur Hervé Guibert, Pierre Michon, Pascal Guignard ou Jean Echenoz. Il a aussi travaillé sur l’œuvre d'Annie Ernaux, et a coordonné le colloque de Cerisy qui s'est tenu en 2012 sur le thème du temps et de la mémoire. Il porte une attention toute particulière à la place des chansons dans Les Années, et l'engagement de l'écrivaine dans ses textes. Par ailleurs, il a dirigé la thèse d'Aurélie Adler, publiée en 2012 sous le titre Éclats des vies muettes. Figures du minuscule et du marginal dans les récits de vie d’Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux et François Bon (Presses Sorbonne Nouvelle), de laquelle nous discuterons aussi.
A 15h30, la chronique du jeudi, en compagnie d'Eric Marty, écrivain et professeur de littérature française à l'Université Paris-Diderot, qui présente pour nous un point de l'actualité littéraire.
En fin d'émission, la poésie avec Jacques Bonnaffé.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
Rediffusion de l'émission du 18 janvier 2018. Retrouvez la série "Annie Ernaux, autrice de l'intime"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation