Illustration de Candide de Voltaire - Domaine public
Illustration de Candide de Voltaire - Domaine public
Illustration de Candide de Voltaire - Domaine public
Publicité
Résumé

Toute la semaine, La Cie des Auteurs passe le bac de français avec la complicité d'écrivains et de poètes qui dialoguent avec des lycéens et leur professeur pour répondre à toutes les questions que se posent les élèves de première à quelques semaines de l’épreuve! Dernière épreuve: l’argumentation

avec :

Elisabeth Rastoin (Professeure de français), Cécile Ladjali (écrivain et professeur de lettres).

En savoir plus

Invitée fil rouge : la romancière et professeure Cécile Ladjali, auteur notamment de Illetré chez Actes Sud en 2016 mais aussi Shâb ou la nuit en 2013. Elle est accompagnée de la classe de 1ère S du Lycée Jeanne d’Arc à Colombes et de sa professeure Élisabeth Rastoin.

C’est le quatrième et dernier volet de la semaine consacrée au Bac de français et Élisabeth Rastoin, ses élèves avec l’auteur et professeure Cécile Ladjali se penchent sur le genre de l’argumentation. Ils discutent autour de textes extraits de:
- Essais de Montaigne (1580)
- Des Lettres persanes de Montesquieu (1721)
- Et Candide ou l’Optimisme, de Voltaire (1759)

Publicité

Retrouvez l'intégralité des extraits de textes ICI.

Sont réunis autour de la table Timothée Gerrier, Charles Marion, Yannis Hadjoudj, Lucie Lebret et Ilona Irazakafy pour parler des usages de l’ironie et de la notion de décalage culturel en commentant plus en détail le texte de Montesquieu. Ils se demandent également En quoi ces textes ont une portée critique. La seconde partie de l’émission est consacrée à l’oral du bac: le professeur prodigue quelques derniers conseils et les élèves peuvent réagir et poser leurs questions avant la dernière ligne droite.

A 15h30, chaque jour de la semaine, les élèves proposent une chronique personnelle, sur le modèle de l'exercice d'invention. Aujourd'hui, ce sont Timothée, Charles et Élisabeth Rastoin qui interprètent le texte écrit par Timothée.

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration