
Son écriture est caractérisée par le suspens, la contemplation, l’attente perpétuelle d’un événement qui ne trouve jamais de résolution. Les grands thèmes de son œuvre, le rivage, la lisière, le château, reflètent toujours cette position d'entre-deux, que Michel Murat évoque avec nous.
Philippe Roger (écrivain, directeur d'études à l'EHESS, chercheur au CNRS, directeur de la revue Critique), Michel Murat (professeur de littérature française à l'Université Paris IV Sorbonne et Directeur du Département Littérature et langage (LILA) à l'ENS).
Michel Murat est professeur de littérature à l’Université Paris IV-Sorbonne et à l’Ecole Normale Supérieure. Il a été un des premiers universitaires français à s’intéresser à Julien Gracq en consacrant sa thèse, en 1983 à Le Rivage des Syrtes. Celle-ci a été publiée ultérieurement en deux volumes aux éditions José Corti. Il a depuis poursuivi son analyse de l’œuvre de Gracq et a dirigé en 2012 l’ouvrage collectif Gracq dans son siècle (Classiques Garnier).
A 15h30, c’est la chronique de Philippe Roger, directeur de la revue Critique.
A 15h55, un moment de poésie avec Jacques Bonnaffé.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).
MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
L'équipe
