R.L. Stevenson avec sa famille à Villa Vailima à Samoa
R.L. Stevenson avec sa famille à Villa Vailima à Samoa ©Radio France - Domaine public
R.L. Stevenson avec sa famille à Villa Vailima à Samoa ©Radio France - Domaine public
R.L. Stevenson avec sa famille à Villa Vailima à Samoa ©Radio France - Domaine public
Publicité

La Compagnie des auteurs voyage toute cette semaine dans l'univers fantastique et aventureux de l'auteur écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894): première escale consacrée aujourd'hui à sa vie, entre voyages et romance.

Avec

"Personne ne connaît les étoiles qui n'a dormi, selon l'heureuse expression française, à la belle étoile. Il peut bien savoir tous leurs noms et distances et leurs grandeurs et demeurer pourtant dans l'ignorance de ce qui seul importe à l'humanité, leur bénéfique et sereine influence sur les âmes." Robert Louis Stevenson in Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879)

Retour sur la vie d'un des premiers écrivains voyageurs avec l'essayiste Michel Le Bris, éminent spécialiste de Robert Louis Stevenson, biographe de l'écrivain (Les Années Bohémiennes en 1994), il a édité une grande partie de son œuvre, la correspondance de R.L. Stevenson et Henry James en 1987 et il a notamment fait découvrir en France Essais sur l'art de la Fiction en 1988 aux éditions La Table Ronde. Producteur de feuilletons radiophoniques sur R.L. Stevenson sur France Culture dans les années 1980-1990, il est le fondateur du Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

Publicité

A 15h30, c'est l'heure de la Compagnie des revues avec la chronique de Pierre Krause du site Babelio: Quel lien entre littérature et jeux vidéo ?

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

A 15h55, c'est la poésie, lue par Jacques Bonnaffé

L'équipe