François Rabelais - Wiki
François Rabelais - Wiki
François Rabelais - Wiki
Publicité
Résumé

Ecrivain humaniste de la Renaissance, né en 1483 (ou en 1494 selon les dates), chrétien et libre penseur, moine un temps, médecin et bon vivant, dialoguant avec les Anciens mais aussi avec les oeuvres des Modernes, Rabelais est cette figure complexe qui, de Pantagruel à Gargantua, reste une énigme.

avec :

Mireille Huchon, Valérie Toranian (directrice de la Revue des deux Mondes).

En savoir plus

Mireille Huchon, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, et responsable de l’édition des Œuvres Complètes de Rabelais dans la Pléiade (éd.1994), auteur de plusieurs ouvrages sur Rabelais, dont Rabelais (coll. NRF Biographie Gallimard, 2011), plus anciennement, de ; Rabelais grammairien (éd. Droz, 1981), évoque, pour nous, la vie de François Rabelais dont on sait peu de choses, à commencer par la date précise de sa naissance...

A 15h30 c'est en compagnie des revues avec Valérie Toranian de la Revue des Deux Mondes. Elle nous parle du dossier de ce numéro, une réflexion autour de l'origine des guerres de religions en France, évoque les historiens Denis Crouzet et Laurent Le Gall, et le long entretien du philosophe Rémi Brague à la Revue des Deux Mondes; et pour finir, un plaidoyer pour la langue française avec l'article de Robert Kopp, sur l'école.

Publicité

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration