Né au sein de ce qui était encore l’Empire russe, mais d’origine polonaise, Romain Gary affirmait avec vigueur qu’il était Français. Jean-Marie Catonné nous parle de cet auteur caméléon, dont l’identité reste, encore aujourd’hui, difficile à définir tant elle demeure complexe et plurielle.
- Jean-Marie Catonné Écrivain
- Baptiste Liger Journaliste
Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est né le 8 mai 1914 dans l'Empire russe. Il fait ses études à Varsovie, avant d'aller vivre en France, à Nice. Un auteur cosmopolite, donc, qui s'enrichit de toutes ces influences sans jamais les renier, comme le souligne dans cette émission son biographe Jean-Marie Catonné :
Il se sent Polonais. De même qu'il se sent Russe. De même qu'il se sent Français, alors même qu'aucune goutte de sang français ne coule dans ses veines. [...] Il ne reniera jamais ses origines. C'est d'ailleurs l'un des rares grands auteurs français qui a une culture qui nous sorte des universités gréco-latines, marquée par l'influence des grands romanciers russes - mais aussi américains.
Publicité
Jean-Marie Catonné vous éclaire dans cette émission sur la personnalité étrange et difficile de Romain Gary, volontiers qualifié par ses proches de "narcissique" et "imbus de lui-même", entre autres. Il revient pour cela sur le rapport de l'écrivain à ses parents (entre l'adoration vouée à sa mère et la rancœur nourrie contre son père), sur son éducation religieuse (de son origine juive oubliée à ses influences chrétiennes), et sur ses inclinations politiques (et notamment son rapport au gaullisme). Il évoque également les relations de l'auteur aux femmes (en particulier celles qu'il a nouées avec Jean Seberg et Lesley Blanch), ainsi que ses différentes identités et ses divers pseudonymes.
Rediffusion de l'émission du 5 juin 2017.
Avec Jean-Marie Catonné (romancier, essayiste, spécialiste de l'œuvre de Romain Gary, auteur de la biographie Romain Gary, de Wilno à la rue du Bac).
Extraits audio :
- Lesley Blanch, première femme de Romain Gary
- Romain Gary à propos de La Danse de Gengis Cohn
- Jean-Pierre Elkabbach sur le refus du prix Goncourt par "Émile Ajar", alias Romain Gary (France Inter, 1975)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration