Romain Gary chez lui. Roman Kacew (1914-1980)
Romain Gary chez lui. Roman Kacew (1914-1980)
Romain Gary chez lui. Roman Kacew (1914-1980) ©AFP - ULF ANDERSEN / AURIMAGES
Romain Gary chez lui. Roman Kacew (1914-1980) ©AFP - ULF ANDERSEN / AURIMAGES
Romain Gary chez lui. Roman Kacew (1914-1980) ©AFP - ULF ANDERSEN / AURIMAGES
Publicité
Résumé

Né au sein de ce qui était encore l’Empire russe, mais d’origine polonaise, Romain Gary affirmait avec vigueur qu’il était Français. Jean-Marie Catonné nous parle de cet auteur caméléon, dont l’identité reste, encore aujourd’hui, difficile à définir tant elle demeure complexe et plurielle.

avec :

Jean-Marie Catonné (écrivain), Baptiste Liger (Journaliste).

En savoir plus

Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est né le 8 mai 1914 dans l'Empire russe. Il fait ses études à Varsovie, avant d'aller vivre en France, à Nice. Un auteur cosmopolite, donc, qui s'enrichit de toutes ces influences sans jamais les renier, comme le souligne dans cette émission son biographe Jean-Marie Catonné :

Il se sent Polonais. De même qu'il se sent Russe. De même qu'il se sent Français, alors même qu'aucune goutte de sang français ne coule dans ses veines. [...] Il ne reniera jamais ses origines. C'est d'ailleurs l'un des rares grands auteurs français qui a une culture qui nous sorte des universités gréco-latines, marquée par l'influence des grands romanciers russes - mais aussi américains.

Publicité

Jean-Marie Catonné vous éclaire dans cette émission sur la personnalité étrange et difficile de Romain Gary, volontiers qualifié par ses proches de "narcissique" et "imbus de lui-même", entre autres. Il revient pour cela sur le rapport de l'écrivain à ses parents (entre l'adoration vouée à sa mère et la rancœur nourrie contre son père), sur son éducation religieuse (de son origine juive oubliée à ses influences chrétiennes), et sur ses inclinations politiques (et notamment son rapport au gaullisme). Il évoque également les relations de l'auteur aux femmes (en particulier celles qu'il a nouées avec Jean Seberg et Lesley Blanch), ainsi que ses différentes identités et ses divers pseudonymes.

En savoir plus : Un certain Romain Gary

Rediffusion de l'émission du 5 juin 2017.

Avec Jean-Marie Catonné (romancier, essayiste, spécialiste de l'œuvre de Romain Gary, auteur de la biographie Romain Gary, de Wilno à la rue du Bac).

Extraits audio :

  • Lesley Blanch, première femme de Romain Gary
  • Romain Gary à propos de La Danse de Gengis Cohn
  • Jean-Pierre Elkabbach sur le refus du prix Goncourt par "Émile Ajar", alias Romain Gary (France Inter, 1975)
Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration