James Joyce et son éditrice ©Getty
James Joyce et son éditrice ©Getty
James Joyce et son éditrice ©Getty
Publicité
Résumé

De l'Oyssée d'Ulysse à la réécriture du mythe dans la littérature contemporaine, par l'auteur irlandais James Joyce (1882 - 1941), cette dernière émission clôt la série consacrée au poète héllénique, Homère.

avec :

Nathalie Froloff (professeure en classes préparatoires au lycée Louis le Grand), Jacques Bonnaffé (Comédien), Corinne Jouanno (Professeure de langue et littérature grecques à l'Université de Caen.).

En savoir plus

En compagnie de Corinne Jouanno, nous voyageons de la Grèce antique au XXe siècle, d'Homère à James Joyce. 

La parole fleuve

James Joyce figure parmi les auteurs analysés par Corinne Jouanno, entre autres : Gide, Pessoa et Kafka. L'écrivain irlandais a légué une oeuvre colossale comme en témoigne la photographie des manuscrits d'Ulysse, ci-dessous : 

Publicité
Manuscrits de Ulysse de James Joyce
Manuscrits de Ulysse de James Joyce
© Getty

Le roman interpelle par le flot de la pensée des personnages auquel le lecteur est exposé, par le lien qui unit Molly à son Ulysse, comme Pénélope à l'Ulysse d'Homère. Les figures d'un même personnage qui nous amènent à réfléchir sur les personnages féminins dans la poésie d'Homère.

À 15 h 30, la chronique littéraire nous est présentée par Nathalie Froloff

À 15 h 55, nous retrouvons Jacques Bonnaffé pour sa dernière chronique consacrée au prix Nobel de littérature de 1996 : Wislawa Szymborsk.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).