
De l'Oyssée d'Ulysse à la réécriture du mythe dans la littérature contemporaine, par l'auteur irlandais James Joyce (1882 - 1941), cette dernière émission clôt la série consacrée au poète héllénique, Homère.
Nathalie Froloff (professeure en classes préparatoires au lycée Louis le Grand), Jacques Bonnaffé (Comédien), Corinne Jouanno (Professeure de langue et littérature grecques à l'Université de Caen.).
En compagnie de Corinne Jouanno, nous voyageons de la Grèce antique au XXe siècle, d'Homère à James Joyce.
La parole fleuve
James Joyce figure parmi les auteurs analysés par Corinne Jouanno, entre autres : Gide, Pessoa et Kafka. L'écrivain irlandais a légué une oeuvre colossale comme en témoigne la photographie des manuscrits d'Ulysse, ci-dessous :

Le roman interpelle par le flot de la pensée des personnages auquel le lecteur est exposé, par le lien qui unit Molly à son Ulysse, comme Pénélope à l'Ulysse d'Homère. Les figures d'un même personnage qui nous amènent à réfléchir sur les personnages féminins dans la poésie d'Homère.
À 15 h 30, la chronique littéraire nous est présentée par Nathalie Froloff.
À 15 h 55, nous retrouvons Jacques Bonnaffé pour sa dernière chronique consacrée au prix Nobel de littérature de 1996 : Wislawa Szymborsk.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
L'équipe
