Parvis de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (vers 1857). La description de ce monument tient une place centrale dans "La Cathédrale". ©AFP - Patrice Schmidt / Musée d'Orsay / RMN-Grand Palais
Parvis de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (vers 1857). La description de ce monument tient une place centrale dans "La Cathédrale". ©AFP - Patrice Schmidt / Musée d'Orsay / RMN-Grand Palais
Parvis de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (vers 1857). La description de ce monument tient une place centrale dans "La Cathédrale". ©AFP - Patrice Schmidt / Musée d'Orsay / RMN-Grand Palais
Publicité
Résumé

Après avoir encensé noirceur, cynisme et débauche, Huysmans se convertit au catholicisme. Dans sa « trilogie de la conversion » (En Route, La Cathédrale et Oblat), il évoque à travers son double fictionnel, le personnage de Durtal, sa fascination grandissante pour le catholicisme et la spiritualité.

avec :

Dominique Millet-Gérard, Alexis Brocas (Journaliste, romancier, critique et rédacteur en chef du magazine, "Lire").

En savoir plus

Notre invitée du jour, Dominique Millet-Gérard, est professeur de littérature française à l’Université Paris IV-Sorbonne et spécialiste des relations entre littérature et spiritualité. Elle a préfacé et dirigé l’édition de deux des trois romans de la trilogie de la conversion de Huysmans, En Route (1996) et La Cathédrale (2017), publiés chez Gallimard. Elle revient avec nous sur les rapports, emprunts de mysticisme, que Huysmans entretint avec le catholicisme dans la dernière partie de sa vie. 

A 15h30, c’est la chronique d’Alexis Brocas, du Nouveau Magazine Littéraire

Publicité

A 15h55, nous retrouvons la lecture poétique de Jacques Bonnaffé.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration