La lumière de Noël : épisode 2/4 du podcast Contes

Père Noël perdu
Père Noël perdu ©Getty -  Raymond Kleboe Collection
Père Noël perdu ©Getty - Raymond Kleboe Collection
Père Noël perdu ©Getty - Raymond Kleboe Collection
Publicité

Dans l'éventualité où votre lettre au Père Noël se serait malencontreusement égarée, cette émission devrait vous consoler. Nous poursuivons la série sur les contes avec l'analyse spécifique des contes de Noël à travers le monde.

Avec
  • Matthieu Giroux Directeur de rédaction au sein de la revue de philosophie, littérature et cinéma, Philitt.
  • Jérémie Benoît conservateur des châteaux de Trianon à Versailles, historien d’art de la Révolution et de l’Empire et auteur

Jérémie Benoit a rassemblé plusieurs récits, contes et poèmes de Noël de par le monde, dans un ouvrage paru en  2017. En ce jour de fête, nous revenons sur certains d'entre eux. 

Arbres de Noël

La fête de Noël et les préparatifs avant la date fatidique constituent un thème inépuisable en littérature. Les retrouvailles ratées, les repas de famille indigestes, les cadeaux improbables sont autant de sources d'inspirations de récits comiques ou tragiques.

Publicité

Les récits de Noël sont aussi des témoignages de ce que signifient les célébrations d'un Noël enneigé, à la lueur d'une crèche, au pied du sapin ou sans crèche, au pied d'un autre arbre sans neige, ni rennes loin des images d’Épinal du Noël occidental, ou bien encore le sens que prend cette date pour toutes celles et tous ceux qui ne fêtent pas Noël. 

Quelque soit l'atmosphère, le décor planté, les contes font partie de Noël et les livres de contes se retrouvent souvent au pied de l'arbre de Noël, quel qu’il soit.

15 h 30 : en compagnie des revues avec Matthieu Giroux de la revue Philitt.

15 h 55 : nous restons en compagnie du poète Hans Limon et de son fidèle lecteur, Jacques Bonnaffé.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

L'équipe