

Thomas Mann présente La Montagne magique, qu'il rédige entre 1912 et 1924, comme un « document de l’état d’esprit et de la problématique spirituelle de l’Europe dans le premier quart du XXe siècle ». C'est de ce "document" que nous parlons aujourd'hui.
Claire de Oliveira (Maître de conférence à l'Université Paris-Sorbonne, traductrice.), Georges-Marc Habib (Libraire), Philippe Zard (Maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre).
La Montagne magique se présente comme le tableau d'une époque à laquelle la Première Guerre Mondiale va mettre fin. C'est de cela que nous parlent Claire de Oliveira, maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne, traductrice de La Montagne magique (Fayard, 2016) et Philippe Zard, maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre.
"La médecine nous permet de vivre la maladie en tant que force créative." George Steiner, Une vie une oeuvre, 19 septembre 1991.
Publicité
A 15h30 Georges-Marc Habib de Page des libraires nous parle de Rouge, histoire d'une couleur de Michel Pastoureau (Seuil, 2016) et de Remèdes littéraires : se soigner par les livres d'Ella Berthoud et Susan Elderkin (Le Livre de Poche, 2016, Lattès, 2015)
MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).
MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
L'équipe
