

L'essayiste et journaliste Varlam Chalamov était aussi un poète. Pendant ses longues années d'internement au goulag, l'homme de lettres s’efforçait de retenir des vers à défaut de pouvoir les coucher sur papier. Il était interdit de posséder un crayon ou du papier : penser restait sa seule liberté.
- Claude Mouchard Poète, traducteur, professeur émérite à l’Université Paris VIII, rédacteur en chef adjoint de la revue Po&sie et auteur du pamphlet-poème Papiers ! (éditions L. Tepper, 2007)
- Aliette Armel Romancière, essayiste, et critique littéraire
Le poète et traducteur Claude Mouchard est l'invité de cette émission consacrée à l'écriture poétique de Varlam Chalamov.
Chalamov, le compositeur
En 1925, quelques années avant sa première arrestation, Chalamov vit encore au milieu des mots. Il occupe le plus clair de son temps à la bibliothèque Lénine de Moscou, entre lecture et composition de vers :
La magie de la divination par les rimes, les efforts pour vérifier la sincérité et traquer la fausseté, tout cela relève de la création poétique, du travail du poète. La découverte de son âme et de celle d’autrui passe par la phrase poétique dont le fondement est la rime. Varlam Chalamov, Correspondance avec Boris Pasternak, Paris, Gallimard, collection Arcades, 1991, p.70
Les rimes sont des instruments d'exploration. Claude Mouchard
À 15 h 30 : Aliette Armel nous rejoint pour la chronique littéraire.
À 15 h 55 : Jacques Bonnaffé achève sa lecture de la Beat poésie.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration