Un parcours de l'oeuvre de Roland Barthes avec Eric Marty.
- Eric Marty Écrivain et universitaire
- Marianne Payot Journaliste à l'Express
Eric Marty, écrivain, professeur de littérature contemporaine à l'Université Paris VII - Diderot et membre de l'Institut Universitaire de France, a dirigé l'édition des Œuvres Complètes de Roland Barthes, dont les 5 tomes ont paru au Seuil, ainsi que de ses Cours et Séminaires. Il est également l'auteur de Roland Barthes, le métier d'écrire (Fiction & Cie, Seuil, 2006), qui comprend également un témoignage, "Mémoire d'une amitié", où Eric Marty, alors âgé de vingt ans, raconte sa rencontre avec Barthes.
Comment définir l'oeuvre de Barthes ? Comme celle d'un penseur, d'un théoricien ? Ou bien plutôt comme celle d'un écrivain ? Eric Marty considère la profonde "positivité" de l'oeuvre de Roland Barthes, qui cherche toujours à trouver un sens aux textes, mais aussi aux moments de la vie.
L'oeuvre de Roland Barthes est une oeuvre positive, au sens où elle est établie, elle a une existence, une cohérence. - Eric Marty.
Nous abordons l'oeuvre de Barthes de manière chronologique, en suivant l'édition de ses Œuvres complètes au Seuil : les premières années (1942-1961), qui rassemblent des articles de critique littéraire, sur le théâtre, et sont essaimées par des "mythologies". Ensuite, les années 1962-1967 présentent notamment le Système de la mode et le Sur Racine, qui a donné lieu à une polémique universitaire et intellectuelle. Puis, c'est la fin des années 1960 et le début des années 1968, et avec S/Z, qui analyse Sarrasine, la nouvelle de Balzac, une avancée dans le structuralisme, Sade, Fourier, Loyola qui regroupe "trois fondateurs de la langue"; mais également L'Empire des signes, où Barthes retrace son voyage au Japon. Le milieu des années 1970, qui correspond au quatrième tome, est marqué par les Nouveaux essais critiques, Le plaisir du texte ; et Roland Barthes par Roland Barthes : un livre tout en fragments qui consacre l'écrivain. Le dernier tome rassemble enfin les célèbres Fragments d'un discours amoureux d'un côté, La Chambre claire de l'autre, mais aussi le texte Sollers écrivain. Les Fragments d'un discours amoureux, véritable succès, publiés en 1977, coïncident avec l'entrée de Barthes au Collège de France et proposent un cheminement entre réflexions personnelles et textes littéraires.
Roland Barthes se fait écrivain, au sens où il produit des formes neuves avec ces dispositifs textes-images singuliers et ce goût pour la dissémination. - Eric Marty
A 15h30 : la chronique de Marianne Payot, du journal L'Express.
A 15h55 : Jacques Bonnaffé nous lit des extraits choisis des poèmes de Marie-Claire Banquart issus de l'anthologie Terre énergumène chez Gallimard, et de François de Cornière dont le Castor Astral a publié le recueil Ça tient à quoi ?
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration