

C'est avec deux écrivaines et grandes lectrices de Oates que nous nous plongeons dans une partie de son œuvre, en particulier dans son rapport au corps et à l'amour. Nancy Huston et Ingrid Astier nous parlent de l'auteur pour qui écrire est un combat (de boxe?).
- Nancy Huston écrivain, essayiste, traductrice
- Ingrid Astier écrivaine
- Stéphanie Genand Professeur à l'Université de Bourgogne, spécialiste de la littérature du XVIII° siècle, présidente de la société des études Staëliennes
Pour le deuxième volet de notre diptyque sur Joyce Carol Oates, nous accueillons deux lectrices assidues.
Nancy Huston est écrivaine, essayiste, et traductrice. Grande lectrice de Oates, elle a contribué au Cahier de l'Herne. Elle parle du corpus et du corps dans son œuvre, et de l'importance de celle-ci pour sa propre écriture. Récemment, elle a fait paraître l'essai Naissance d'une jungle aux éditions de l'Aube (en co-édition avec la revue Le 1). Les éditions Actes Sud ont réédité cette année deux de ses romans, Le club des miracles relatifs (2016) et Dolce agonia (2001), et publié un recueil de nouvelles, Sensations fortes (2017).
Ingrid Astier est écrivaine. Elle est l'auteure de plusieurs romans policiers, dont la Trilogie du fleuve. Les deux premiers volumes de cette trilogie, Quai des enfers et Angle mort, publiés dans la collection Série Noire chez Gallimard en 2010 et 2013. Cette année, elle a publié Haute voltige dans la même collection, et partage dans ce roman un intérêt commun avec Oates pour la boxe. Elle a aussi contribué au Cahier de l'Herne.
A 15h30, la chronique d'une autre grande lectrice, Stéphanie Genand.
A 15h55, un moment de poésie avec Jacques Bonnaffé.
L'équipe
- Production
- Réalisation