A la suite d'Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft est une matrice du fantastique et de la littérature horrifique, entre cynisme et pessimisme, devenu un classique du genre.
- François Bon Ecrivain
- Jacques Bonnaffé Comédien
- Valérie Toranian Directrice de la rédaction du magazine Le Point
Salué par Stephen King comme le plus grand artisan du récit classique d’horreur du 20ème siècle, Howard Phillips Lovecraft est enfant surdoué, attiré très tôt par la poésie et la lecture des grands classiques, tout en étant passionné des mathématiques. Né dans la ville de Providence aux États-Unis en 1890, il commence à publier dès ses 14ans, en 1914, influencé par Edgar Allan Poe. Il écrira la majeure partie de son œuvre lors des dix dernières années de sa vie, entre 1927 et 1937, une œuvre communément découpée en trois phases: Les histoires macabres (1905-1920) - Le cycle onirique (1920-1927) et le Mythe de Cthulhu (1927-1935).
"La terreur, l'horreur, l'informe du rêve, Lovecraft ne les éveille pas pour jouer. Il sait seulement que tout cela nous en disposons déjà, depuis l'enfance, ou dans l’inquiétude du quotidien. Il en est juste un formidable amplificateur. Et c'est ainsi qu'il est temps de le lire: parce que s'y définitivement une bascule majeure de la littérature" François Bon
Publicité
Pour ce premier volet, nous tentons de percer le "Mystère Lovecraft", cet homme qui demanda à inscrire sur sa pierre tombale "Je suis Providence" en compagnie de l’écrivain et essayiste François Bon, traducteur et préfacier des œuvres de Lovecraft au Point Seuil, passionné de Lovecraft, Jules Verne et Edgar Allan Poe. Il vient de publier Fictions du corps, avec des dessins de Philippe Cognée aux éditions L'Atelier Contemporain.
Site de François Bon: Le Tiers Livre
A 15h30, c'est En Compagnie des revues avec Valérie Toranian de la Revue des Deux Mondes:
Et à 15h55, la note finale poétique par Jacques Bonnaffé
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration