Le poète qui marche dans la ville

Michel Houellebecq en novembre 2013
Michel Houellebecq en novembre 2013  ©AFP - PIERRE VERDY / AFP
Michel Houellebecq en novembre 2013 ©AFP - PIERRE VERDY / AFP
Michel Houellebecq en novembre 2013 ©AFP - PIERRE VERDY / AFP
Publicité

Ecrivain angoissé, Michel Houellebecq est un romantique déçu. Son lyrisme ne sauve pas ses personnages, des hommes vaincus d’avance qui errent dans la ville. Ultime volet de notre semaine consacrée à Michel Houellebecq avec Thomas Clerc et Clémentin Rachet.

Avec

Thomas Clerc, docteur ès lettres et maître de conférences en littérature contemporaine à l'université Paris X - Nanterre, rédacteur d'un article dans le numéro des Cahiers de l’Herne consacré à Michel Houellebecq : “Restée vivante, la poésie antipoétique de Michel Houellebecq”, nous parle des rapports qu'entretient Michel Houellebecq avec le monde et la poésie.

Clémentin Rachet, architecte diplômé de l’École nationale supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, auteur de Topologie : au milieu du monde de Michel Houellebecq (éditions B2, 2015), nous parlera de l'importance de l'auteur de La Carte et le territoire pour son travail d'architecte.

Publicité

A 15H30 c'est en compagnie des revues avec Bernard Genies de l'Obs qui nous fait le portrait de Thomas Kaplan, grand collectionneur qui met à la disposition du Louvre des chefs-d'oeuvre de Rembrandt pour l'exposition Chefs-d’oeuvre de la Collection Leiden, Le siècle de Rembrandt (22 fév.-22 mars).

Rediffusion de l'émission du 09/02/2017