Le roman : épisode 3/4 du podcast Bac de français 2016

Les Âmes grises de Philippe Claudel adapté au cinéma
Les Âmes grises de Philippe Claudel adapté au cinéma - Un film de Yves Angelo
Les Âmes grises de Philippe Claudel adapté au cinéma - Un film de Yves Angelo
Les Âmes grises de Philippe Claudel adapté au cinéma - Un film de Yves Angelo
Publicité

Toute la semaine, La Cie des Auteurs passe le bac de français avec la complicité d'écrivains et de poètes qui dialoguent avec des lycéens et leur professeur pour répondre à toutes les questions que se posent les élèves de première à quelques semaines de l’épreuve! Troisième volet: le roman.

Avec
  • Elisabeth Rastoin Professeure de français
  • Pauline Flepp Romancière

L'invitée fil rouge : L'écrivaine Pauline Flepp accompagné de la classe de 1ère S du Lycée Jeanne d’Arc à Colombes et de sa professeure Élisabeth Rastoin.

Pour ce troisième jour de révisions intenses, Élisabeth Rastoin et sa classe de première S sont accompagnés par Pauline Flepp, agrégée de lettres et auteur de deux romans, Un Sourire particulier en 2008 et Le roman d’Esther en 2016. Et c’est précisément au roman que l’on s’intéresse dans ce troisième volet, à la lumière d’extraits tirés de:
- La Vie de Marianne, de Marivaux (1727-1740)
- Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet (1953)
- Les Âmes grises de Philippe Claudel (2003)
- L’immortalité de Milan Kundera (1990)

Publicité

L'intégralité des extraits du corpus sont à retrouver par ICI.

Autour de la table sont réunis Pierre Germain, Thibaut Di Crescenzo, Camille Dauve, Antoine Monnier et Zoé Desprez pour discuter de chaque texte en répondant à la question suivante : Le roman doit-il donner l’illusion du réel? La seconde partie de l’émission est consacrée à l’exercice de la dissertation: les élèves, l’auteur et le professeur traitent du sujet suivant: Un roman doit-il faire oublier que ses personnages sont fictifs?

Et à 15h30, toute cette semaine, les élèves proposent une chronique imaginée, sur l'exercice du récit d'invention. Aujourd'hui, Pierre et Camille présentent leur chronique.

L'équipe