Le roman de vivre à deux hommes : épisode 2/4 du podcast Paul Verlaine, prince des "poètes maudits"

Un coin de table, toile d'Henri Fantin-Latour (conservée au Musée d'Orsay) présentée au Salon de 1872. On y voit Verlaine et Rimbaud.
Un coin de table, toile d'Henri Fantin-Latour (conservée au Musée d'Orsay) présentée au Salon de 1872. On y voit Verlaine et Rimbaud. ©Getty - Photo by Imagno/Getty Images
Un coin de table, toile d'Henri Fantin-Latour (conservée au Musée d'Orsay) présentée au Salon de 1872. On y voit Verlaine et Rimbaud. ©Getty - Photo by Imagno/Getty Images
Un coin de table, toile d'Henri Fantin-Latour (conservée au Musée d'Orsay) présentée au Salon de 1872. On y voit Verlaine et Rimbaud. ©Getty - Photo by Imagno/Getty Images
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Nous revenons aujourd'hui sur l'amour passionnel, tumultueux, créatif et destructeur qui liait Paul Verlaine à Arthur Rimbaud.

Avec
  • Philippe Roger écrivain, directeur d'études à l'EHESS, chercheur au CNRS, directeur de la revue Critique
  • Henri Scepi professeur de littérature française du 19e siècle à la Sorbonne nouvelle. Il dirige le Centre de recherche sur les poétiques du 19e (CRP19)

Henri Scepi, professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à l'Université Paris 3, a codirigé avec Solenn Dupas et Yann Frémy, l'édition en Quarto (Gallimard) d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine. Un concert d'enfers : vies et poésies, paru en 2017. C'est avec lui que nous abordons le "roman de vivre à deux hommes", comme le disait Verlaine lui-même : une vie romanesque, mais aussi une vie qui a abouti à une création littéraire. Entre communion et discorde, la relation entre les deux poètes est houleuse, violente et passionnée. 

Dans le vieux parc solitaire et glacé                        
Deux formes ont tout à l'heure passé.                        
Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,                        
Et l'on entend à peine leurs paroles.                        
Dans le vieux parc solitaire et glacé                        
Deux spectres ont évoqué le passé.                        
- Te souvient-il de notre extase ancienne?                        
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?                        
- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?                        
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.                        
Ah ! les beaux jours de bonheur indicible                        
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.                        
- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !                        
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.                        
Tels ils marchaient dans les avoines folles,                        
Et la nuit seule entendit leurs paroles.      

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"Colloque sentimental", Paul Verlaine

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Nous nous demandons ainsi comment lire conjointement les œuvres de Verlaine et Rimbaud : comment s'influencent-ils mutuellement, comment se lisent-ils l'un l'autre, tout en créant deux œuvres profondément singulières? C'est une histoire des corps, de l'érotisme, de la révolte, qui se joue à travers les lignes poétiques des deux auteurs, mais aussi une écriture du politique. La rencontre entre les deux "poètes maudits", à qui Verlaine a consacré un ouvrage, donne également lieu au développement d'une pensée poétique - Lettres du Voyant pour Rimbaud, Art poétique pour Verlaine. Ces deux grands lecteurs de Baudelaire sont également les acteurs d'une révolution poétique à la fin du XIXe siècle, dans un corps-à-corps littéraire et amoureux. 

A 15h30 : en compagnie des revues avec Philippe Roger, directeur de la revue Critique

A 15h55 : Jacques Bonnaffé poursuit ses lectures du Purgatoire, deuxième volet de la Divine Comédie de Dante, dans une traduction de Danièle Robert. 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)