

Deuxième épisode d'une semaine Henry James (1843-1916) consacré aujourd'hui à l'aspect psychologique et le trouble dans l’œuvre de l'écrivain américain, naturalisé britannique en 1915, en compagnie de l'écrivain et traducteur Jean Pavans.
- Olivier Mony Critique littéraire
- Jean Pavans Ecrivain et traducteur de Henry James
Les romans de James sont-ils des romans psychologiques ? Que sont ces fantômes qui les hantent ? En seconde partie, nous reviendrons sur la réception de l’oeuvre de James ainsi que sur son rapport avec les écrivains qui étaient ses contemporains avec Jean Pavans, traducteur d'Henry James, écrivain et auteur de l'essai Heures jamesiennes en 2008 aux éditions La Différence. A paraître en octobre 2016: Le Musée intérieur d'Henry James.
"D'une certaine manière, les œuvres d'Henry James ont été orphelines." Jean Pavans
Publicité
Réécoutez le Cycle Henry James dans Samedi Noir sur France Culture, avec des adaptations de Jean Pavans, à l'occasion du centenaire d'Henry James.

A 15h30, En Compagnie des Revues, tous les mardis avec Olivier Mony de Sud Ouest: Aujourd'hui, hommage à l'écrivaine Harper Lee et son livre Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur, un livre considéré comme orphelin, à l'image d'autres grands chef-d’œuvre
Et à 15h55, un peu de poésie avec Jacques Bonnaffé
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration