Vladimir Nabokov écrivant sur son lit.
Vladimir Nabokov écrivant sur son lit.
Vladimir Nabokov écrivant sur son lit.  ©Getty - Photo by Carl Mydans/The LIFE Picture Collection/Getty Images
Vladimir Nabokov écrivant sur son lit. ©Getty - Photo by Carl Mydans/The LIFE Picture Collection/Getty Images
Vladimir Nabokov écrivant sur son lit. ©Getty - Photo by Carl Mydans/The LIFE Picture Collection/Getty Images
Publicité
Résumé

Nous explorons dans cette émission les figures d'écrivains dans l'oeuvre de Nabokov, pour tenter de définir en miroir le projet de l'auteur lui-même, et comprendre comment se forment chez lui les mécanismes de lecture.

avec :

Georges-Marc Habib (Libraire), Yannicke Chupin (Maître de conférences en littérature nord-américaine à l'Université de Cergy-Pontoise, présidente de la Société Française Vladimir Nabokov - Les chercheurs enchantés).

En savoir plus

Yannicke Chupin, maître de conférences en littérature nord-américaine à l'Université de Cergy-Pontoise, est également présidente de la Société française Vladimir Nabokov - Les chercheurs enchantés. Elle a consacré un ouvrage, intitulé Vladimir Nabokov, Fictions d'écrivains (PUPS, 2009) aux figures d'écrivains dans son oeuvre. 

Chez Nabokov, les personnages sont très souvent des hommes de lettres. Il y est question de romans, de textes en cours d'écriture... Cet intérêt pour la littérature, que l'on trouve dans l'oeuvre du romancier, dans un mouvement de métafiction, est l'objet de cette émission. Ce procédé attire le lecteur vers le texte en train de s'écrire - et pas seulement en train d'être lu - et la magie nabokovienne opère alors. C'est un art de conter que nous découvrons chez Nabokov, dans une forme d'écriture "narcissique". 

Publicité

Nous explorons plusieurs romans de Nabokov avec notre invitée : Lolita, mais aussi Ada ou l'ardeur, La vraie vie de Sebastian Knight, ou encore Feu pâle et Le Don. La mise en scène de l'acte d'écriture chez Nabokov correspond pour les personnages à une quête existentielle. Qu'ils soient romanciers, poètes, universitaires, critiques, les héros ne cherchent pas tant à raconter leur histoire, qu'à écrire pour exister. L'écriture se fait "miroir troublant" de la vie, fiction et réalité se mêlent étrangement, pour décrire à la fois les conditions d'écriture de l'oeuvre ainsi que son contexte de lecture. On notera également avec notre invitée cette particularité des personnages de Nabokov, qui sont pour la plupart condamnés à mourir après avoir achevé leurs récits. Peut-on pour autant parler d'une "mort de l'auteur", en reprenant l'expression consacrée par Roland Barthes ? C'est ce que nous démêlons dans cette émission.  

A 15h30 : Georges-Marc Habib, de la librairie l'Atelier, nous présente la chronique littéraire. 

A 15h55 : le rendez-vous poétique proposé par Jacques Bonnaffé, qui poursuit ses lectures de Comme un bal de fantômes, recueil d'Eric Poindron. 

A noter : la Société française Vladimir Nabokov - Les chercheurs enchantés organise le colloque international "Vladimir Nabokov : histoire et géographie", du 6 au 8 juin 2019. 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration